Newsletter des Outre-mer
Tous les jours, recevez l'actualité des Outre-mer dans votre boîte mail

Arrêt des vols Air France depuis Orly : ce qui va changer pour les passagers

À la fin mars 2026, la compagnie fera décoller ses avions à destination de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Si les horaires risquent d'être modifiés, le nombre de liaisons par jour devrait rester le même.

Par  Jeanne Péru-Gelly

Hall d'enregistrement pour les vols Air France en direction des Outre-mer à l'aéroport d'Orly, le 26 avril 2022. · ©Quentin Menu
Hall d'enregistrement pour les vols Air France en direction des Outre-mer à l'aéroport d'Orly, le 26 avril 2022. · ©Quentin Menu

À partir du 29 mars 2026, plus aucun avion Air France ne s’envolera depuis Orly pour rejoindre les Outre-mer. La compagnie va transférer l’ensemble de ses liaisons ultramarines vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy CDG), à 23 km au nord-est de Paris. Le changement concerne les vols en provenance et à destination de La Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Alors que l’arrêt des vols à destination de Toulouse, Marseille ou Nice depuis Orly est directement lié à un effondrement de la fréquentation depuis la crise covid, "la cause concernant les Outre-mer n’est pas une baisse de la demande", assure-t-on chez Air France. "En réalité, cela va permettre de simplifier les opérations. Aujourd’hui, on a deux bases, à Paris Orly et Roissy", explique un porte-parole de la compagnie. "Les vols vers Cayenne ont déjà été transférés vers Roissy, et les vols vers La Réunion sont déjà assurés en partie au départ de Roissy", rappelle-t-il.

Des horaires susceptibles de changer

Ce changement risque-t-il de modifier les habitudes des Ultramarins concernés ? Des voyageurs familiers d'Orly se détourneront-ils d’Air France au profit de French Bee ou de Corsair, les compagnies qui continueront de faire voler leurs avions à destination des Outre-mer depuis cet aéroport ?

"Il est trop tôt pour le dire", avance, prudent, le porte-parole d’Air France. Pourtant, la compagnie attend du transfert vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle "un impact positif". "Les clients qui seront en correspondance pourront accéder à l’intégralité du réseau Air France, vous avez la possibilité de faire une correspondance vers la France, l’Europe et le long courrier. C’est une demande de la part de certains de nos clients, avec la possibilité pour le secteur touristique ultramarin de toucher une clientèle qui était un peu moins connectée", espère-t-on au sein de la compagnie.

« Des clients allemands vont pouvoir se rendre dans les Outre-mer, des clients britanniques, des clients de toute l’Europe, et même de l’ensemble du monde, pourront faire des correspondances faciles, ce qui devrait augmenter la visibilité de la destination auprès d’un public international. »

Un porte-parole d’Air France.

Le nombre de vols opérés par Air France ne bougera pas : il y en aura toujours deux par jour à destination de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion. Les prix aussi ne devraient pas varier. Seuls les horaires sont susceptibles d’être modifiés selon la compagnie.

Par  Jeanne Péru-Gelly

Mots clés de l'article
Derniers articles