Newsletter des Outre-mer
Tous les jours, recevez l'actualité des Outre-mer dans votre boîte mail

Budget et Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu identifie deux urgences. La stratégie gouvernementale sous pression.

Alors que le gouvernement tente de rassembler une majorité autour du "socle commun" pour faire adopter le budget 2026, l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie reste suspendu à un éventuel report des élections provinciales. Deux fronts brûlants que Sébastien Lecornu s’efforce de contenir, dans un climat politique national marqué par l’incertitude et les tensions partisanes. Regardez "Outremer l'actu" du 07/10/2025

Par  Rédaction Outre-mer La 1ère

Outre-mer l'actu 07/10/2025 · ©la1ere

Sébastien Lecornu est reparti pour d’ultimes négociations politiques, avec en ligne de mire deux priorités : le budget national et l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Sur ce dernier point, la démission du Premier ministre vient bouleverser le calendrier initial, ce qui risque de retarder l’organisation des élections locales.

Au programme également :

En Guyane, une vague d’indignation secoue le monde éducatif et la société civile après la convocation judiciaire d’une principale de collège, sanctionnée pour avoir réagi à des propos racistes tenus par un élève. La plainte déposée par les parents, tous deux policiers, a déclenché une mobilisation inédite contre le racisme.

Deux mois après sa disparition, Paris a salué la mémoire de Jacques Martial, comédien guadeloupéen et ancien adjoint chargé des Outre-mer à la mairie de Paris. Figure engagée du monde culturel, il avait marqué les esprits par son interprétation magistrale du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Une cérémonie d’hommage s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 7 octobre, et un espace public ou une rue devrait bientôt porter son nom.

Par  Rédaction Outre-mer La 1ère

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles