Rideaux baissés dans les DOM'Le cri d’alarme'. C’est comme cela que les gérants définissent eux même leur mouvement d’aujourd’hui. Un cri d'alarme qui a fonctionné, puisque la quasi-totalité des stations ainsi que la Sara étaient fermées mais il a fonctionné aussi tous DOM confondus. En effet, selon l’intersyndicale 9 stations sur 10 avaient baissé leur rideau en Martinique, Guyane et à la Réunion.Lurel propose une rencontreUn mouvement qui a conduit le ministère des outremers a proposer dès ce midi une nouvelle rencontre avec les gérants et les pétroliers les 18 et 20 décembre prochain. Une réunion que refusent les chefs d’entreprises, ils veulent bel et bien une consultation mais ils critiquent la méthode choisie par Victorin Lurel. Patrick Collet est le président du syndicat interrégional des gérants de station service.Les gérants veulent leur calendrierAlors la position des gérants de station service est claire, ils demandent la mise en place d’un calendrier de concertation avec Victorin Lurel et tous les acteurs de la filière. Sans cela ils n’annuleront pas cette mobilisation qui doit démarrer dimanche prochain.Le syndicat interrégional demande donc du temps mais le gouvernement n’a pas l’air prêt à lui en donner puisque le ministère des Outremers a ré annoncé aujourd’hui qu’il ne changerait pas la date d’application du nouveau décret à savoir le 1er janvier 2014.
Les deux motions de censure déposées par la gauche (sauf le PS) et par le RN après l'activation du 49.3 pour la partie recette du budget seront examinées ce vendredi. La députée du Rassemblement national Anchya Bamana les votera, la députée LIOT Estelle Youssouffa ne les votera pas.
L'Est est sévèrement impacté par les fortes pluies. Initialement placé en vigilance jaune, la zone est passée en vigilance orange. Le collège de Quartier Français à Sainte-Suzanne est même contraint d'évacuer ses élèves.
Une proposition de loi pour relancer les projets d'énergies fossiles en Outre-mer, déposée par le sénateur guyanais Georges Patient, a été adoptée en commission des Affaires économiques mercredi au Sénat. Elle sera examinée en séance publique jeudi 29 janvier.
La filière nickel traverse une crise structurelle en Nouvelle-Calédonie, renforcée par la fermeture de sites depuis 2024. En complément de l'accord signé lundi 19 janvier à l'Élysée, le gouvernement s'est engagé à accorder de nouveaux prêts aux principaux opérateurs. Il s'agit de mesures d'urgence plutôt que de stratégie à long terme.
En Guadeloupe, des professionnels exposés aux pesticides peuvent aujourd’hui être indemnisés… Mais beaucoup l’ignorent encore. L’association nationale Phyto-Victimes, qui accompagne depuis plus de dix ans les travailleurs touchés par ces produits, est en Guadeloupepour aller à la rencontre des victimes. Deux réunions d’information sont organisées à leur intention : l’une à Capesterre-Belle-Eau ce jeudi après-midi, l’autre à Moule vendredi matin.