Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Un automobiliste fauche une vingtaine de personnes à Sainte-Anne : les fake news envahissent les réseaux

Vendredi soir 5 décembre, un grave accident survenu lors d’un rassemblement festif à Sainte-Anne, en Guadeloupe, a fait 19 blessés dont six enfants. Une vague de désinformation s’est rapidement répandue en ligne, amplifiée par des figures influentes, dont Elon Musk.

Par  Carole Petit

Un blessé pris en charge place Schoelcher à Sainte-Anne par les secours. 05/12/2025 · ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère
Un blessé pris en charge place Schoelcher à Sainte-Anne par les secours. 05/12/2025 · ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère

Vendredi 5 décembre, aux alentours de 19 h 45, un dramatique accident de la route a bouleversé les festivités de Noël sur la place Schoelcher, à Sainte-Anne, en Guadeloupe. Alors qu’environ 300 personnes étaient rassemblées devant l’église pour le lancement des illuminations, un automobiliste sous emprise d'alcool et de cannabis a percuté un autre véhicule, raté un virage et terminé sa course dans la foule, devant un food truck. Au total, 19 personnes, dont 6 enfants, ont été blessées et prises en charge par les secours. Aucun pronostic vital n’était engagé ce samedi matin.

Des comptes X dénoncent le silence des médias officiels

Mais à peine quelques heures après les faits, de fausses informations alarmantes ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des comptes étrangers, principalement anglophones, ont affirmé à tort qu’une attaque avait causé la mort de dix personnes. Des comptes X dénoncent même le silence des médias officiels.

Le post le plus viral provient de “Tommy Robinson”, un utilisateur se présentant comme journaliste, proche de l’extrême droite britannique.

Le fake news relayé en masse, y compris par Elon Musk

Sa publication a été relayée par Elon Musk, propriétaire du réseau X, amplifiant massivement la portée de cette fake news. Vue plus de 7 millions de fois, cette désinformation s’est répandue jusqu’à être indexée sur Google et reprise par certains médias internationaux.

Le fake news relayé sur X par Elon Musk lui-même. · ©Réseaux sociaux
Le fake news relayé sur X par Elon Musk lui-même. · ©Réseaux sociaux

Certains messages vont même jusqu’à suggérer une motivation religieuse derrière l’accident, sans le moindre fondement. En réaction, de nombreux internautes s’emploient à corriger les faits en partageant les bilans officiels des autorités.

Par  Carole Petit

Mots clés de l'article
Derniers articles