Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

En Guadeloupe, des coussins en forme de cœur pour soulager les femmes opérées d'un cancer du sein

Samedi 4 octobre, dans le cadre d’Octobre Rose, la médiathèque du Moule a accueilli la première édition de "K2 PINK - Jouons pour elles". Une initiative solidaire autour d’un atelier de confection de coussins cœur, destinés aux femmes opérées d’un cancer du sein.

Par  Mickaël Bastide Carole Petit

Le coussin coeur pour soulager les femmes opérées d'un cancer du sein. · ©Mickaël Bastide et Rémi Defrance - Guadeloupe 1ère

La solidarité s’est exprimée par le fil et l’aiguille, ce samedi 4 octobre, à la médiathèque du Moule. L’association Karukera Esports, à travers son opération "K2 PINK - Jouons pour elles", a réuni une dizaine de bénévoles pour coudre des coussins en forme de cœur. Offerts ensuite à l’association Amazon, ces coussins sont bien plus que symboliques : ils soulagent les douleurs post-opératoires des femmes ayant subi une chirurgie du cancer du sein.

Le coussin en forme de coeur qui soulage la douleur après l'opération d'un cancer du sein. · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
Le coussin en forme de coeur qui soulage la douleur après l'opération d'un cancer du sein. · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

Un petit geste, un grand réconfort

Rembourrés à la ouate de polyester, ces coussins doivent peser exactement 170 grammes pour remplir pleinement leur rôle thérapeutique. Sadia Eclar, survivante du cancer et bénévole engagée, le sait mieux que quiconque.

« Je suis passée par là, ça n'existait pas encore, les coussins, donc chaque année maintenant, je participe à coudre et à remplir les coussins. »

Sadia Eclar, bénévole
Annaëlle Guimbi marraine de l'opération "K2 Pink" à l'atelier couture.  · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
Annaëlle Guimbi marraine de l'opération "K2 Pink" à l'atelier couture. · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

La touche finale, précise et minutieuse, est assurée par des mains expérimentées. La présidente de la Société de Secours, Lucienne Desfontaines, souligne l’importance d’une découpe parfaite et d’un remplissage précis : « Le positionnement du tissu est clé, la finition se fait à la main. »

Informer, sensibiliser, agir

Au-delà de la couture, cet atelier est un outil de sensibilisation au dépistage. En Guadeloupe, seules 4 femmes sur 10 se font dépister entre 50 et 74 ans, alors qu’un dépistage précoce permet 9 chances sur 10 de guérison. Ode Ornem, organisatrice de l'événement, tient à le rappeler.

« En Guadeloupe, on a moins de cancers du sein qu'en Hexagone, mais plus de mortalité car les diagnostics arrivent trop tard. L'autopalpation et le dépistage individuel sont essentiels. »

Ode Ornem, organisatrice de "K2 Pink" et association "Karukera Esports"
45 coussins vont être confectionnés et offerts à l'association des Amazones · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
45 coussins vont être confectionnés et offerts à l'association des Amazones · ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

Ce jour-là, 45 coussins thérapeutiques ont été confectionnés et remis à l’association Amazon. Un geste solidaire et concret qui apportera un peu de confort à autant de femmes en lutte contre la maladie.

Par  Mickaël Bastide Carole Petit

Mots clés de l'article
Derniers articles