Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Grève des agents de bord d’Air Canada : un vol à destination de la Guadeloupe annulé à la dernière minute

Les uns espéraient pouvoir passer des vacances en Guadeloupe, les autres revenir se ressourcer au pays... des centaines de passagers à destination de l’archipel, à bord d’Air Canada, ont vu leur vol annuler à la dernière minute. Les agents de bord de la compagnie sont en grève.

Par  Nadine Fadel

Un des Boeings 737 du parc aérien d'Air Canada (image d'illustration) · ©aircanada.com / DR
Un des Boeings 737 du parc aérien d'Air Canada (image d'illustration) · ©aircanada.com / DR

Une grève sévit actuellement au sein de la compagnie aérienne Air Canada : celle des agents de bord. Dans ce contexte, au grand dam des voyageurs, tous les vols du transporteur seront annulés, à compter de samedi.Mais c’est aussi le cas de quelques autres rotations depuis hier (jeudi 14 août 2025), parfois à la dernière minute. En effet, s’ils effectuent leur travail avant le jour J, les personnels grévistes craignent de commencer leur mobilisation alors qu’ils seront hors du Canada ; ainsi, ils ont posé des jours d’arrêts maladie.

Air Canada transporte près de 130.000 voyageurs par jour ; ce sont autant de personnes prises au dépourvu.

"Le voyage d’une vie" en Guadeloupe

Les vols en partance pour la Guadeloupe sont également concernés. À l’aéroport Montréal-Trudeau, les haut-parleurs ont annoncé la mauvaise nouvelle aux passagers, déjà prêts à embarquer, ce vendredi matin : "vol annulé à cause du manque de personnel". Sur place, c’est la consternation.

Certes, les milliers de clients impactés ont droit à un "remboursement complet de leurs billets", selon Air Canada. Mais cette possibilité ne compense pas la joie que certains éprouvaient de venir dans l’archipel.

Des passagers ont témoigné dans les médias canadiens, pour évoquer les merveilleuses vacances qu’ils allaient passer dans les Antilles. "Le voyage d’une vie", selon les termes employés par une mère de famille. "Des retrouvailles avec mes proches annulées" explique une étudiante.

De longues négociations jusqu’ici vaines

La grève, quant à elle, ne semble pas vouloir se terminer, pour l’heure. Les discussions sont dans l’impasse. Les agents de bord négocient depuis début 2025, dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de travail. Ils réclament une augmentation de salaire et à être payés pour toutes leurs heures de présence même avant ou après le vol.

Par  Nadine Fadel

Mots clés de l'article
Derniers articles