Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Le SMGEAG offre un geste financier de 470 000 euros à destination de ses usagers

Le SMGEAG a décidé d'effectuer un geste financier envers les usagers, même s’il peut paraître insuffisant pour certains. Le syndicat a décidé à titre exceptionnel de réduire de moitié, la part abonnement. 130 000 foyers sont concernés : ceux qui avaient été privés d’eau durant la grève de février dernier.

Par  Barbara Pelmard Colette Borda

SMGEAG · ©Olivier Duflo
SMGEAG · ©Olivier Duflo

C'est une bonne nouvelle pour les usagers du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) touchés par la grève de février. Lors de son comité syndical, le 14 avril dernier, le SMGEAG a décidé d'apporter une réduction sur la part abonnement pour environ 130 000 de ses abonnés à la suite du mouvement de grève qui avaient pénalisé de nombreux foyers guadeloupéens. Une liste des communes les plus impactées a notamment été dressée. Il s’agit d’une remise exceptionnelle, en une seule fois.

« Cela représente directement sur la part d'abonnements qui va être déduit, 370 000 euros auxquels, nous pourrons rajouter le fait que nous avons dû mobiliser en interne 100 000 euros pour pouvoir approvisionner en eau soit sur des citernes, soit sur des packs d'eau. Au total, cette aide apportée à nos usagers équivaut à 470 000 euros. La délibération a été prise lundi et nos services travaillent actuellement pour que ce soit effectif sur la prochaine facturation pour les usagers. »

Ferdy Louisy, président du SMGEAG

Une compensation de 470 000 euros du SMGEAG

Par ailleurs, Ferdy Louisy, le président du SMGEAG, se montre plutôt sévère envers le département, la Région et les communautés d’agglomération. Ils sont membres du SMGEAG, mais selon lui, ils ne contribueraient que trop peu à son financement, alors qu’il en a grandement besoin pour assurer correctement la distribution de l’eau en Guadeloupe.

Le SMGEAG a besoin de 40 millions d’euros pour les frais de fonctionnement. Dans le cadre de l’avenant 2025 au dispositif COROM, Ferdy Louisy a demandé de l’aide : 10 millions à la Région, 10 millions au Département, 20 millions à l’État. Bilan ? La Région s’engage pour 50 000 euros et le Département pour 120 000 euros. L’État, lui, propose 18 millions. Mais il en manque encore 20 millions au SMGEAG. Et à cela s’ajoutent les impayés, ceux qui ne paient pas leur eau. Des mesures vont être prises assure Ferdy Louisy.

« On fait un effort considérable, on va faire en sorte de faire rentrer l'argent vis-à-vis de ceux qui refusent de payer pour des raisons autres que des raisons techniques. On va poursuivre aussi celles et ceux qui sont branchés de manière illicite, ça va nous permettre de faire rentrer de la trésorerie pour suivre notre programme d'investissements et d'amélioration des réseaux. [...] On a monté des dossiers pour obtenir des fonds européens. On a demandé une aide à la Région, au Département, des avances de trésorerie pour permettre de passer le cap. Malheureusement, on n'a pas eu de résultats positifs. Ce qui est important pour nous, c'est que les Guadeloupéens se serrent les coudes même s'il y a des institutions politiques qui ne suivent pas, on va continuer à faire en sorte que les Guadeloupéens aient de l'eau. »

Ferdy Louisy, président du SMGEAG

Le SMGEAG attend et espère un accompagnement financier de la Région et du Département ainsi que des intercommunalités pour refermer au plus vite cette problématique de l'eau en Guadeloupe.

Par  Barbara Pelmard Colette Borda

Derniers articles