Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Pointe-à-Pitre : horaires exceptionnels des commerces pour les fêtes et les croisiéristes

À l’approche des fêtes de fin d’année et avec l’arrivée des bateaux de croisière, plusieurs commerces du centre-ville de Pointe-à-Pitre ont ouvert exceptionnellement leurs portes le week-end. Une initiative surtout visible rue Frébault.

Par  Alexandre Houda Rémi Defrance Yasmina Yacou

Les clients et les croisiéristes ont pu profiter de l'oouverture exceptionnelle des magasins pointois, ce dimanche 28 décembre 2025 · ©Rémi Defrance
Les clients et les croisiéristes ont pu profiter de l'oouverture exceptionnelle des magasins pointois, ce dimanche 28 décembre 2025 · ©Rémi Defrance

En cette fin d’année, les commerces du centre-ville de Pointe-à-Pitre ont joué la carte de l’ouverture exceptionnelle. Hier, les magasins sont restés ouverts jusqu’à 18 heures, au lieu de 14 heures. Ce dimanche 28 décembre, certains ont de nouveau accueilli la clientèle entre 9 heures et 14 heures, principalement dans la rue Frébault. Une ouverture pensée pour les fêtes et pour la venue des croisiéristes, même si plusieurs boutiques ont préféré rester fermées.

Dans les rues, les clients se font timides mais ils sont bien présents. Parmi eux, Virginie, touriste martiniquaise, de passage en croisière. "Nous sommes juste de passage, donc on en profite pour la fin d’année, voir si on trouve des petites choses. Les patrons mettent des articles en promotion, donc on en profite aussi", raconte-t-elle.

Malgré une affluence modérée, l’ambiance lui semble sympathique pour un dimanche."Les magasins étaient ouverts exceptionnellement pour la croisière et la fin d’année, donc les gens profitent", observe-t-elle.

Même sentiment chez Léna, venue elle aussi de Martinique. "C’est une bonne opportunité, parce que normalement, chez nous, les magasins sont fermés le dimanche", explique-t-elle.Habituée à venir en Guadeloupe en fin d’année, elle note toutefois que la fréquentation reste modeste. "Les gens ne sont pas encore vraiment présents pour faire les achats, mais il y a quand même un peu de monde, un peu d’ambiance".

Du côté des commerçants, le constat est partagé entre prudence et espoir. François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces de Pointe-à-Pitre, dresse un bilan nuancé.

« Les premières semaines de décembre ont été mitigées. Certains tiennent leurs chiffres, d’autres sont en baisse. Nous avons espoir sur cette dernière semaine, qui est généralement l’une des meilleures de l’année. »

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces de Pointe-à-Pitre

S’il reconnaît une certaine animation rue Frébault, il pointe aussi les difficultés du centre-ville."Est-ce qu’on est d’attaque face aux centres commerciaux ? Non. Sur le stationnement, la salubrité, la sécurité ? Non plus. Il y a un travail immense à faire pour repenser la ville comme une ville moderne", estime-t-il.

Pour autant, chaque ouverture compte.

« C’est toujours bon à prendre. Même si ce sont quelques clients supplémentaires par rapport à un dimanche fermé, on prend. On est là parce qu’on a encore espoir que ça change. »

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces de Pointe-à-Pitre

Un point de vue partagé par Georges Aflak, gérant de magasin à Pointe-à-Pitre.

« Beaucoup de clients nous demandent d’ouvrir le dimanche, parce qu’en semaine ils travaillent. Ils peuvent se garer devant le magasin, faire leurs achats et rentrer tranquillement chez eux. »

Georges Aflak, commerçant

Selon lui, la présence policière liée aux croisières rassure la clientèle. "C’est positif. Il ne faut pas se plaindre, au regard de la conjoncture mondiale".

Même état d’esprit chez Jean Cassis, un autre commerçant pointois, pour qui l’essentiel est d’être ouvert.

« L’ouverture donne vie. Il est important d’être là, à la disposition des clients, surtout pour les croisiéristes qui ne veulent pas voir une ville déserte. (...) Ce que nous avons, nous le prenons. Il faut garder un esprit positif et continuer le combat pour l’avenir. »

Jean Cassis, commerçant

Après ce week-end d’ouvertures exceptionnelles, les commerces du centre-ville poursuivront sur la même lancée avec des horaires prolongés les 29 et 30 décembre, en fermant à 20 heures.

Par  Alexandre Houda Rémi Defrance Yasmina Yacou

Mots clés de l'article
Derniers articles