Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Réseau Karu'Lis : 15 chauffeurs de bus jugés pour des détournements présumés

Quinze chauffeurs de bus comparaissent ce jeudi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné une partie de l’argent des titres de transport des usagers du réseau Karulis entre 2019 et 2025. Le préjudice pour la STAC est estimé entre 27 000 et 260 000 euros.

Par  Lydia Quérin Yasmina Yacou

Bus Karu'Lis (illustration) · ©Christian Danquin
Bus Karu'Lis (illustration) · ©Christian Danquin

L’affaire, qui a été disjointe, est examinée ce jeudi 18 décembre au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Quinze chauffeurs de bus du réseau Karulis sont poursuivis pour des faits présumés d’abus de confiance. Sept autres prévenus ont obtenu le renvoi de leur procès au 30 avril 2026. Selon l’enquête, les faits se seraient déroulés sur une longue période, entre janvier 2019 et mars 2025.

Les enquêteurs ont mis au jour un système de détournement de l’argent des titres de transport, décrit comme bien organisé. Les chauffeurs concernés auraient encaissé directement l’argent des usagers sans émettre de billet, conservant ainsi les sommes pour eux-mêmes. "Une bonne journée, c’était 70 euros. Une mauvaise, 20 euros", a déclaré l’un des prévenus lors de sa garde à vue.

Pour éviter les contrôles, les chauffeurs échangeaient régulièrement via un groupe WhatsApp baptisé Sargasses. Les messages servaient à signaler la présence des contrôleurs, en indiquant leur position et les plaques d’immatriculation des véhicules. Une fois le contrôle repéré, les chauffeurs régularisaient rapidement les billets, selon un mode opératoire précis.

D’après les investigations, certains chauffeurs auraient encaissé jusqu’à 14 000 euros sur l’ensemble de la période. Le préjudice total pour la STAC, la Société des transports de l’agglomération centre, exploitante du réseau Karulis, est évalué entre 27 000 et 260 000 euros.

À l’audience, le président a interpellé les mis en cause. "Lorsque vous portez atteinte à la société de bus, vous portez atteinte au Guadeloupéens, vous avez porté atteinte à tout un service public de transport. Avez-vous conscience de cela ?", a-t-il souligné. "Non", confessera l'un des prévenus. "Je ne me suis pas penché là-dessus", dira un autre.

Cette affaire a été dévoilée lors de l'ouverture d'une enquête après une plainte déposée par la direction de la STAC contre certains de ses salariés. En mars 2025, six employés avaient déjà été placés en garde à vue dans ce dossier pour des soupçons d’abus de confiance en bande organisée.

L’audience se poursuit tout au long de la journée au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.

Par  Lydia Quérin Yasmina Yacou

Mots clés de l'article
Derniers articles