Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

🥊Savate boxe française : carton plein des combattants Guadeloupéens en Bulgarie !

Nos sportifs ont du talent et, cela, dans plusieurs disciplines ! Zoomons cette fois sur un sport peu médiatisé : la savate boxe française. Une délégation guadeloupéenne de neuf combattants a décroché pas moins de 8 médailles, lors d’un tournoi international qui s’est tenu en Bulgarie, le week-end dernier ! Ils ont fièrement arboré le drapeau rouge, vert et jaune sur les podiums.

Par  Nadine Fadel

6 des médaillés Guadeloupéens ayant brillé au World Savate Open de Plovdiv, en Bulgarie - avril 2025. · ©Délégation guadeloupéenne de savate boxe française
6 des médaillés Guadeloupéens ayant brillé au World Savate Open de Plovdiv, en Bulgarie - avril 2025. · ©Délégation guadeloupéenne de savate boxe française

La Guadeloupe serait-elle aussi une terre de savate boxe française ? Une délégation locale, composée de neuf athlètes, d’un juge-arbitre et d’un entraîneur, a décroché une pluie de médailles, en Bulgarie, le week-end dernier (vendredi 25 au dimanche 27 avril 2025), au World Savate Open de Plovdiv !

Des médailles en veux-tu en voilà !

Trois jeunes sportifs Guadeloupéens ont obtenu des médailles d'or :

  • Inty Carbou (Team CRB) chez les -60kg 🥇(Or) ;
  • Dylan Fleming (Gwadaboxing) chez les -65kg 🥇 (Or) ;
  • Erwan Ranely-Verge-Depre (Karufight) chez les -70kg 🥇(Or).

Les séniors masculins ont tout autant brillé :

  • Tam'si Gourdin (Gwadaboxing) chez les -85kg 🥇(Or) ;
  • Manu Brassac (Gwadaboxing) chez les -75kg 🥈(Argent) ;
  • Dimitri Popotte (Gwadaboxing) chez les -80kg 🥉(Bronze).

Les féminines de -60kg n’ont pas démérité, face à la championne du monde Belge :

  • Clémentine Plagnol (Gwadaboxing) 3ème 🥉(Bronze) ;
  • Emmanuelle Jordier (Gwadaboxing) 5ème.

Chez les pros, c’est le vice-champion de France "Elite A combat", Isaac Castard (Phénix Boxe) qui a brillé face au solide Bulgare Hristo Zahariev, en Main Event de la soirée. Suite à un premier round compliqué où son adversaire a démarré très fort, Isaac est revenu dans le combat en marquant ses points sans trembler. Son cardio lui a permis de finir fort et de finalement s'imposer par 4 juges à 1.

Partis acquérir de l'expérience...

La délégation guadeloupéenne a tout d'abord participé à un stage de 5 jours, animé par l’ancienne star de la discipline Ismaïla Sarr. À raison de deux entraînements quotidiens, les représentants de l’archipel ont beaucoup appris, aux côtés de nombreux autres pratiquants du monde entier, venus spécialement pour l'occasion.

Ils ont ainsi brillamment mis à profit ces enseignements, lors des deux jours de tournoi qui ont suivi, samedi et dimanche !

Il s’agissait de la 12ème édition de cette compétition internationale, à laquelle étaient présents des compétiteurs de la Bulgarie, la Slovénie, l'Inde, le Cameroun, la Guinée, la France, l'Azerbaïdjan, la Suisse, la République tchèque et la Belgique.

Les boxeurs Guadeloupéens reviennent au pays, forts de cette expérience inoubliable. Grâce à eux, de nombreuses personnes ont entendu parler de notre petit archipel, "Terre de champions" !

Par  Nadine Fadel

Mots clés de l'article
Derniers articles