Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

SMGEAG : Un bilan d'étape pour couper le robinet des dysfonctionnements

Quel bilan pour le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement (SMGEAG) ? Après 6 mois de mandature, Ferdy Louisy, le président du SMGEAG faisait le point le jeudi 22 mai sur le fonctionnement de la structure. Sur le front de la distribution du précieux liquide et sur le plan financier, la situation est toujours préoccupante avec un déficit budgétaire de 40 millions d'euros.

Par  Lydia Quérin Yannis Elie

Après 6 mois de mandature, Ferdy Louisy, le président du SMGEAG faisait le point ce jeudi 22 mai sur le fonctionnement de la structure · ©Ronhy Maléty
Après 6 mois de mandature, Ferdy Louisy, le président du SMGEAG faisait le point ce jeudi 22 mai sur le fonctionnement de la structure · ©Ronhy Maléty

Il avait donné rendez-vous à la population guadeloupéenne dans 6 mois. Ferdy Louisy, le président du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement (SMGEAG) a dressé le premier bilan de sa mandature le jeudi 23 mai, au siège de la structure situé à Labrousse, à Gosier.

Importants problèmes financiers

Le climat est toujours morose au SMGEAG avec un déficit budgétaire de 40 millions d'euros. Une somme colossale qui doit impérativement être comblée. Le président Ferdy Louisy alerte une nouvelle fois sur la situation et en appelle à la solidarité.

« Des efforts considérables sont déployés pour mettre en place un plan d'économie et de recette. Aujourd'hui, il nous faut 40 millions d'euros pour réaliser des économies, faire redémarrer la machine. »

Ferdy Louisy, président du SMGEAG

Mais le déficit n'est pas que financier, il est également structurel. Selon Ferdy Louisy, cette situation délétère est causée par plusieurs dysfonctionnements à la création même du Syndicat : "Sur un plan organisationnel, des recrutements se mettent en place, un accompagnement est réalisé au niveau du SMGEAG que ce soit sur la direction par intérim, que ce soit sur l'organisation en termes d'assainissement, sur l'organisation des directions territoriales. En interne, un gros travail est réalisé et il est en cours d'aboutissement."

« Il s'agira de faire un travail beaucoup plus important auprès de la population qui n'est pas suffisamment informée, n'est pas suffisamment intégrée dans la politique du SMGEAG. Nous allons revoir totalement le plan de communication pour aller vers les gens, pour leur expliquer. »

Ferdy Louisy, président du SMGEAG
Toute la presse locale était conviée pour ce bilan d'étape dressé par le président du SMGEAG, Ferdy Louisy. Opération de communication ou véritable amorce de sortie de crise ? · ©Ronhy Maléty - Guadeloupe La 1ère
Toute la presse locale était conviée pour ce bilan d'étape dressé par le président du SMGEAG, Ferdy Louisy. Opération de communication ou véritable amorce de sortie de crise ? · ©Ronhy Maléty - Guadeloupe La 1ère

Le président du SMGEAG espère une prise de responsabilité de certaines collectivités pour le bien commun. "On peut s'en sortir. Il faut qu'il y ait une sortie de crise, l'avenir de la Guadeloupe en dépend. Il n'est pas possible qu'on arrive encore une fois, sur un échec de l'eau."

"Des fournisseurs non payés depuis 6 mois !"

Dans une lettre écrite datée du 20 mai dernier, intitulée "Questions urgentes concernant les dysfonctionnements de la gouvernance du SMGEAG", Henri Yacou et Alain Léon pointent du doigt la gestion de Ferdy Louisy durant ses six premiers mois de mandature. Les deux élus du Comité syndical listent 13 questions auxquelles Ferdy Louisy devra apporter des réponses. Parmi ces questions : " Nous avons appris par voie de presse la démission du Directeur Général Délégué après 27 mois de travail. Cependant, aucune explication n'a été fournie au comité syndical, et aucune information n'a circulé concernant le recrutement de son remplaçant. Quelle est la situation exacte ? Quel est le coût du recrutement du Directeur chargé de mission ?"

« La liste des fournisseurs non payés s'allonge avec des délais de paiement qui de surcroît se rallongent, et certaines entreprises refusent désormais de collaborer avec le SMGEAG. Certains fournisseurs ne seraient pas payés depuis plus de six mois ! Le programme pluriannuel d'investissement (PPI) est à l'arrêt. Cette situation est inquiétante. »

Henri Yacou et Alain Léon, élus du Comité syndical du SMGEAG, dans un courrier adressé à Ferdy Louisy le 20 mai 2025

Opération de communication de la part de Ferdy Louisy ou véritable amorce de sortie de crise ? Prochain bilan d'étape dans 6 mois.

Par  Lydia Quérin Yannis Elie

Mots clés de l'article
Derniers articles