Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

3e journée du logement en Martinique pour "s’informer et découvrir les dispositifs d'aide disponibles"

La Préfecture de la Martinique et les acteurs de l’habitat organisent la 3e édition de la journée du logement mercredi 17 septembre. Le public est invité gratuitement de 9h à 17h au palais des congrès de Madiana, pour échanger et "s’informer sur les dispositifs d'aide disponibles". Une trentaine d’organismes et de professionnels sont attendus sur le site à Schoelcher.

Par  Guy Etienne

(Image d'illustration). · ©pexels.com / Pavel Danilyuk
(Image d'illustration). · ©pexels.com / Pavel Danilyuk

Comme les années précédentes, la 3e édition journée du logement est l’opportunité pour le public martiniquais de "s'informer sur les enjeux dans notre région et de découvrir les dispositifs d'aide disponibles".

Ce salon gratuit réunit sur un même site, l’ensemble des organismes œuvrant pour le développement de l’habitat en Martinique.

« Pour cette nouvelle édition, deux espaces sont de nouveau réservés, offrant davantage de confort pour les exposants et les visiteurs. Ces derniers trouveront plus de 30 organismes et professionnels de référence (ANAH, ODE, Action Logement, ADEME, ARS, EDF, CAF, GIP Indivision, Chambre des Notaires, bailleurs sociaux,…) pour répondre à leurs questions sur des sujets tels que la réhabilitation, la rénovation énergétique, l’insalubrité, le logement social, l’assainissement ou encore l’expulsion locative. Des espaces dédiés aux échanges ont été prévus, pour simplifier et renforcer la communication entre ces professionnels spécialisés et les particuliers venus au salon. »

Préfecture de Martinique

L’indivision, au cœur des échanges

Durant la journée, l'accent sera mis en particulier sur l'indivision, une problématique cruciale qui divise parfois les familles, en dépit de la loi Letchimy, prolongée jusqu’en 2038. Deux conférences sont prévues sur le sujet (le matin et l’après-midi), en présence de notaires.

Les expulsions locatives (relation bailleurs/locataires) et les copropriétés dégradées sont également des enjeux identifiés et pour chacun d'eux, une conférence est également programmée.

Les nouveautés

  • L’information et la sensibilisation du public sur la prévention du risque sismique et plus généralement des risques naturels, en lien avec le logement et la construction ;
  • L’organisation d'un quiz sur les différentes thématiques de l’habitat.

"La journée du Logement en Martinique est une occasion unique de s'informer sur les défis actuels et futurs de l’habitat dans notre région" commente le préfet du territoire, Etienne Desplanques, qui se rendra sur place, mercredi 17 septembre entre 9h et 17h.

Par  Guy Etienne

Mots clés de l'article
Derniers articles