Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

Chlordécone : une marche solidaire partie de Versailles pour dénoncer l’empoisonnement aux pesticides

Le collectif des ouvrières et ouvriers empoisonnés au chlordécone et autres pesticides a lancé depuis Versailles une marche de trois semaines jusqu’à Saint-Brieuc. Objectif : alerter sur l’empoisonnement des populations, exiger des mesures de l’État et mobiliser la jeunesse, en France comme dans les Antilles et en Guyane

Par  Alain Petit Ronan Bonnec

Premier don sur la route lors du challenge chlordécone. · ©DR
Premier don sur la route lors du challenge chlordécone. · ©DR

Aucun répit pour le collectif des ouvrières et ouvriers empoisonnés au chlordécone et autres pesticides. Après une première mobilisation en 2022, il a donné à Versailles le départ d’une nouvelle marche, qui se terminera dans trois semaines à Saint-Brieuc, en Bretagne. L’itinéraire passera par Granville, Saint-Malo et Saint-Brieuc, trois anciens ports négriers, choisis pour leur portée historique.

Une marche solidaire et symbolique

Selon Lilith, membre du collectif, il ne s’agit pas uniquement d’une manifestation physique :

« Nous n’attendons pas que les gens nous accompagnent tout au long de la marche, mais qu’ils relayent et soient là par le soutien. »

Le collectif a mis en place une cagnotte en ligne pour financer ses actions et encourage la mobilisation sur le terrain comme sur les réseaux sociaux.

Les participants au challenge chlordécone. · ©DR
Les participants au challenge chlordécone. · ©DR

Un challenge pour mobiliser les Antilles et Guyane

Pour amplifier le mouvement, un "challenge" a été lancé : marcher quelques mètres, se filmer, puis partager la vidéo avec les hashtags #Coadep, #Chlordécone ou #LoiDuPlomb, cette dernière étant citée comme un texte relançant le débat sur l’usage des pesticides.

« On espère que ce challenge sera repris en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, pour montrer notre solidarité dans les pays de la Caraïbe »,

Rendez-vous au Lamentin le 21 août

Une marche locale est également prévue au Lamentin, le jeudi 21 août, avec un départ fixé à la place Mahaut pour un parcours à travers la commune. Elle viendra en écho à la mobilisation hexagonale et entend rappeler que l’empoisonnement au chlordécone demeure un problème de santé publique majeur dans les territoires ultramarins.

Le collectif espère que cette série d’actions fera "grand bruit" et contraindra l’État à assumer pleinement ses responsabilités dans ce dossier environnemental et sanitaire qui empoisonne les populations depuis plusieurs décennies.

Par  Alain Petit Ronan Bonnec

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles