Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

"Des personnes arrivent à louer des armes comme si c’étaient des véhicules ou une moto", 7 armes à feu saisies en 3 jours en Martinique

De nouveaux fusils ont été saisis hier soir (vendredi 19 septembre) par les forces de l’ordre. Un coup de filet à la fois rassurant, mais également inquiétant tant le bilan est lourd.

Par  Claude Gratien Peggy Pinel-Fereol

Des armes en route pour la destruction · ©Aurélien Février
Des armes en route pour la destruction · ©Aurélien Février

C'est lors de contrôles menés dans le centre-ville de Fort-de-France par les policiers et des gendarmes mobiles que deux pistolets de marque GLOCK ont été saisis. La marque autrichienne est connue pour ses pistolets semi-automatiques.

« Il y a une très grande circulation d'armes en Martinique puisqu'en trois jours nous avons saisi entre 7 et 8 armes de poing avec des chargeurs longs de trente cartouches. C'est quand même très dangereux. Cela signifie qu'il y a un nombre incalculable d'armes qui circulent en Martinique. Maintenant, des personnes arrivent à louer des armes comme si c'étaient des véhicules ou une moto. Tout un chacun peut louer, je parle de ceux qui connaissent la filière et ceux qui ont besoin de commettre des méfaits. Ils savent comment faire pour trouver ceux qui louent. »

Louisy Berté, représentant du syndicat alliance police nationale. · ©Alain Petit
Louisy Berté, représentant du syndicat alliance police nationale. · ©Alain Petit

« Ça circule à vitesse grand V et ça s'agrandit. Les armes arrivent et vous, comme moi, savez qu'il n'y a pas de fabrique d'armes en Martinique. La provenance est étrangère à la Martinique. »

Louisy Berthé, co-secrétaire territorial syndicat Alliance Police

Cette semaine a été particulièrement prolifique pour les forces de l'ordre puisque plusieurs armes à feu ont été confisquées après diverses opérations comme l'intervention du RAID sur la tentative de braquage à la rue Lamartine ou encore une saisie de la BAC vendredi 19 lors d'un contrôle de quartiers.

Selon le co-secrétaire territorial au syndicat Alliance Police, une présence plus importante sur le terrain porterait ses fruits.

« Sur la voie publique lorsqu'on peut mettre des policiers pour faire des contrôles un peu partout, les gens sont gênés par les contrôles qu'on effectue. Il y a du bon parce que c'est lors de ces contrôles que nous arrivons à enlever ces armes de la circulation et interpeller les porteurs. »

Louisy Berthé

Selon les forces de l'ordre, rien que sur le mois de septembre 2025, une dizaine d'armes a été récupérée.

Par  Claude Gratien Peggy Pinel-Fereol

Mots clés de l'article
Derniers articles