Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

"La direction ne veut rien entendre "... des agents de la Poste de Dillon mobilisés contre la réorganisation des horaires

Des agents du centre postal de Dillon ont entamé un mouvement de grève ce lundi 12 mai à l’appel de la CGTM. Ils dénoncent une modification des horaires de travail, une perte de salaire et des conditions de travail jugées difficiles dans un bâtiment exposé à de fortes chaleurs.

Par  Franck Zozor Megan Bourdon-Cohen

L'entrée de la Poste de Dillon bloquée par des pneus, mardi 12 mai 2026. · ©Martinique la 1ere
L'entrée de la Poste de Dillon bloquée par des pneus, mardi 12 mai 2026. · ©Martinique la 1ere

La tension est montée d’un cran ce matin au centre postal de Dillon. Une partie du personnel a cessé le travail et bloque l’accès au site à l’aide de pneus disposés devant les entrées.

Le mouvement a été lancé par la CGTM PTT pour protester contre une réorganisation du service « 17h-24h », récemment mise en place par la direction.

Des horaires modifiés et une perte de salaire dénoncée

Selon Olivier Rodin, délégué syndical CGTM PTT, les agents concernés avaient choisi des horaires de travail allant de 17h à minuit. La nouvelle organisation impose désormais une vacation de 15h à 22h.

« Ils perdent au moins deux heures de salaire, c’est équivalent à 50 euros. »

Olivier Rodin, délégué syndical CGTM PTT

Les salariés réclament un compromis avec une prise de poste à 16h, estimant que les conditions de travail ne permettent pas de commencer plus tôt dans l’après-midi.

Des conditions de travail pointées du doigt

Le syndicat évoque également des problèmes liés à la chaleur dans le bâtiment du centre de tri.

« C’est un bâtiment en tôle et il fait extrêmement chaud. La direction ne veut rien entendre d’où la tension actuelle. »

Olivier Rodin, délégué syndical CGTM PTT

Toujours selon la CGTM, une première expérimentation des nouveaux horaires aurait entraîné « 22 arrêts maladies » parmi les agents concernés.

Le syndicat estime que l’employeur ne garantit pas des conditions de sécurité et de salubrité suffisantes pour les salariés.

Malgré le conflit en cours, la CGTM assure rester ouverte au dialogue avec la direction.

« Nous avons déjà eu deux rencontres avec la direction, nous sommes ouverts et n’attendons que ça », indique Olivier Rodin.

Par  Franck Zozor Megan Bourdon-Cohen

Le dernier journal
Édition du mercredi 24 juin 2026
Sur le même sujet
Derniers articles
Mots clés de l'article