Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

PORTRAIT. "Je ne dois pas baisser les bras" : Rose-Marie Taupin-Pélican raconte son combat pour la vérité après le crash de la West Caribbean

Depuis treize ans, Rose-Marie Taupin-Pélican est la présidente de l’Association des victimes du crash aérien (Avca), engagée pour faire toute la lumière sur la catastrophe de la West Caribbean. Mais derrière la figure publique, il y a une femme marquée dans sa chair par ce drame. Dans l’intimité de son foyer, elle raconte, avec pudeur, comment ce combat s’est inscrit au cœur de sa vie.

Par  Fabienne Léonce

Photo que conserve Rose-Marie Taupin-Pélican  · ©Fabienne Léonce
Photo que conserve Rose-Marie Taupin-Pélican · ©Fabienne Léonce

Chez elle, Rose-Marie Taupin-Pélican nous entraîne dans une pièce à part : une chambre devenue bureau.Ici, le regard se pose sur des photos de Marie-Annick, sa sœur, et d’Élodie, sa nièce, disparues dans le crash il y a vingt ans. Entre ces portraits, s’entassent des piles de dossiers, des coupures de presse, des documents officiels. Parmi eux, deux passeports : ceux de Marie-Annick et d’Élodie, figés dans le temps.

Le passeport d'Elodie, retrouvé après le crash  · ©Fabienne Léonce
Le passeport d'Elodie, retrouvé après le crash · ©Fabienne Léonce

« Marie-Annick était solaire. Ce voyage au Panama, c’était le premier qu’elle faisait après avoir acheté sa maison. Elle m’avait dit : “Maintenant, je pourrai voyager.” »

Rose-Marie Taupin-Pélican, présidente de l'AVCA

Écrire pour témoigner, pas pour guérir

Installée dans cette maison depuis quinze ans, Rose-Marie consacre une partie de son temps à l’écriture. Elle a signé plusieurs ouvrages : réflexions, essais, un livre pour enfants… et, il y a huit ans, "Mayday", qui raconte le crash et ses répercussions. Pour autant, elle récuse l’idée d’une écriture thérapeutique :

« J’ai autour de moi des gens très positifs qui me font rire. C’est là que je puise ma force. J’ai vécu ce choc, ce traumatisme, et il y a des moments où je craque… Mais très vite, je repense à ma sœur et à ma nièce, et je me dis que je ne dois pas baisser les bras parce qu’il y a ce combat-là à mener. »

Rose-Marie Taupin-Pélican, présidente de l'AVCA

Présidente de l’Avca depuis treize ans, Rose-Marie parle d’"une mission". La quête de vérité est devenue une part indissociable de son existence, quitte parfois à s’oublier dans ce long combat au sein de l'association.

Rose-Marie Taupin-Pélican  · ©Fabienne Léonce
Rose-Marie Taupin-Pélican · ©Fabienne Léonce

Chez elle, entre les murs qui abritent à la fois son intimité et les archives de ce combat, on comprend que la force de Rose-Marie n’est pas seulement celle d’une militante. C’est celle d’une sœur et d’une tante, déterminée à ne pas laisser s’éteindre la lumière de Marie-Annick et d’Élodie.

Par  Fabienne Léonce

Mots clés de l'article
Derniers articles