Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

R1 : La Samaritaine et le RC Saint-Joseph font le plein, le Golden-Lion et l'Inter se relancent

La deuxième des 26 journées du championnat de R1 a été aussi passionnante que la première. 23 buts ont été inscrits lors de cette journée (18 le week-end dernier), on retiendra la victoire de l'Inter ou encore celles du RC Saint-Joseph et de la Samaritaine. Ce samedi (20 sept.), les quatre derniers matchs de la journée ont été disputés.

Par  Sport Martinique La 1ère

Le RC Saint-Joseph facile vainqueur du promu, l'US Robert · ©C. Valony
Le RC Saint-Joseph facile vainqueur du promu, l'US Robert · ©C. Valony

Tous les observateurs et connaisseurs du football martiniquais s'accordent à dire que la saison de R1 sera serrée avec un championnat qui sera disputé jusqu'au bout. Woulo bravo, le public n'attend que cela. Il y a encore 24 journées à disputer mais la production sur les pelouses est de qualité.

La Samaritaine gagne à domicile face au Club Péléen

Dans le match phare de la 2e journée du championnat, le stade Louis-Xercès accueillait la Samaritaine et le Club Péléen, deux clubs victorieux lors de la première journée du championnat.

Devant un important public, les deux équipes ont offert un match de qualité avec beaucoup d’intensité. Et dans un match engagé, les Samaritains se sont imposés à domicile face à une solide équipe du Club Péléen.

Si le premier temps a été équilibré, dès la 9e minute, l’ouverture du score est signée Kylian Polomat pour la Samaritaine. Très vite les visiteurs réussissent à égaliser par Jonathan Gabriel-Régis sur penalty à 17e minute. 1 but partout, c’est le score à l’issue des 45 premières minutes.

La Samaritaine victorieuse à domicile face au Club Pééen · ©Jean-Hugues Bellance/Martinique la 1ere
La Samaritaine victorieuse à domicile face au Club Pééen · ©Jean-Hugues Bellance/Martinique la 1ere

En seconde période, les hommes de Patrick Cavelan font la différence et s’imposent sur le score de 3 buts à 1. Karl Vitulin à la 50e minute et Loïc Jean-Baptiste à la 72e minute offrent une belle victoire aux Samaritains.

« Les choses commencent à se mettre en place, on est content, on avait un bel adversaire ce soir, c'est pour ça que le match il était beau, mais je suis content d'offrir cette victoire au public. Aujourd'hui on est content, la manière y était, il manque encore des choses ais franchement, je suis content pour le groupe. On est en train de faire une équipe, de construire quelque chose. Maintenant, il faut du temps. »

Patrick Cavelan, entraîneur de la Samaritaine, eninterview avec Guy-Albert Maloungila

Avec deux victoires en ce début de championnat, la Samaritaine - qui fait partie des favoris pour le titre – réalise un excellent début de championnat. Prochain match pour la Samaritaine, vendredi prochain (26 septembre) face au RC Saint-Joseph. Encore une grosse affiche de cette R1.

Le RC Saint-Joseph s'impose facilement aux dépens de l'US Robert

Entre l’US Robert et le RC Saint-Joseph, l’écart entre les deux formations était trop important pour qu’il y ait une opposition de qualité. Le promu robertin, qui a encore des blessés dans son effectif, n’aura tenu que le temps d’une mi-temps face au Champion en titre de R1.

Si les visiteurs ont raté un pénalty par Enrick Reuperné, juste avant la pause, le numéro 10 joséphin s’est rattrapé et a ouvert la marque pour ses couleurs, 1 à 0 c’est le score à la mi-temps au bénéfice du RC.

Score sans appel, 4 à 0 pour le RC Saint-Joseph face à l'US Robert · ©C. Valony
Score sans appel, 4 à 0 pour le RC Saint-Joseph face à l'US Robert · ©C. Valony

En deuxième mi-temps, le RC Saint-Joseph a déroulé et même si le coach Ludon n’a pas été satisfait de l’ensemble de la production de ses protégés, le RC Saint-Joseph inscrit 3 autres buts par l’intermédiaire d’Enrick Reuperné (son 3e en deux rencontres), Lény Lamorandière et Bryan Jean-Baptiste.

« Dès la première mi-temps je pense qu'on a mis les ingrédients qu'il fallait, d'ailleurs dès la 2e minute on a un penalty. Bon malheureusement on ne le réussit pas et c'est vraiment à la fin du premier temps que l’on trouve le chemin des filets. L'essentiel a été fait. C'était vraiment important pour nous de venir prendre les 4 points au Robert. C’est une bonne chose même si ce n'est que le début du championnat. Il reste 24 journées donc c'est un vrai marathon qui oblige à rester concentrés match après match. »

Jérémie Ludon, entraîneur du RC Saint-Joseph, au micro de Guy-Albert Maloungila

4 à 0 en déplacement pour le Champion qui compte deux victoires en deux matchs tandis que l’US Robert s’est inclinée lors de ses deux premiers matchs de championnat.

Le Golden-Lion prend les 4 points à domicile...au Diamant

Au stade Armand-Ribier du Diamant, le Golden-Lion recevait l’Espoir. Dès l’entame de match, les Joséphins monopolisent le ballon face à une équipe de l’Espoir regroupée dans un bloc bas. Les hommes de Fabrice Reuperné (le coach joséphin) se créent de nombreuses situations dangereuses. Ils obtiennent un penalty transformé par Alvyn Lamasine. Les Lucéens tentent de réagir, mais se montrent maladroits à l’approche de la surface. À la mi-temps, le score ne bouge pas, 1 à 0 pour le Golden-Lion.

Le Golden-Lion s'est sorti du piège lucéen. · ©David Dorin/Martinique la 1ere
Le Golden-Lion s'est sorti du piège lucéen. · ©David Dorin/Martinique la 1ere

Au retour des vestiaires, les Joséphins repartent à l’attaque mais manquent de justesse dans le dernier geste. Les hommes de Dominique Jean (entraîneur de l’Espoir) se montrent dangereux notamment sur coup de pied arrêté et Jean Berly Pierre profite d’une hésitation de la défense joséphine pour égaliser, 1/1 à la 67e minute.

La réaction du Golden Lion est immédiate. Sur un service de Thierry Catherine, tout juste de retour après blessure, Alvyn Lamasine inscrit un second but plein d’opportunisme à la 78e minute. Le tableau d’affichage ne bouge pas, victoire 2 à 1 pour le Golden-Lion.

« On a eu beaucoup d'occasions et je pense que c'est pas la même physionomie de match si on les met rapidement au fond. On laisse l'adversaire espérer sur un coup de pied arrêté, ils égalisent. Ensuite, on a quand même la maîtrise du jeu. Mais on se met un petit peu en danger donc il faut qu'on soit beaucoup plus tueur devant le but. »

Ludovic Boulch, cadre technique du Golden-Lion, avec David Dorin

4 à 0 pour l'Inter de Sainte-Anne qui surclasse l'Aiglon

Entre l’Inter de Sainte-Anne et l’Aiglon, le début de rencontre est plutôt timide entre formations ayant perdu lors de la 1ère journée du championnat.

Les Saintannais sur un ballon contré, à la 14e minute Saian Gonzalve-Clairvoyant ouvre le score, 1 à 0. L'Aiglon a du mal et se montre très fébrile en défense et à la 34e minute, nouvelle perte de ballon, Romario Barthéléry tire et fait mouche, 2 à 0 pour l’Inter. Les joueurs du Lamentin ont du mal à approcher la surface de Didier Sully (le portier de l'Inter). À la 37e minute, Kenny Iphiclès inscrit le troisième but saintannais, 3 à 0 c’est le score à la mi-temps.

Premier succès en R1 pour l'Inter de Sainte-Anne · ©Denis Drailline/Martinique la 1ere
Premier succès en R1 pour l'Inter de Sainte-Anne · ©Denis Drailline/Martinique la 1ere

En seconde période, malgré les nombreux changements effectués les hommes de Marcel Gibon vont rester muets et encaissent autre but à la 61e minute signé Sebedji Iphiclès. 4 à 0, un score lourd au coup de sifflet final. L'Aiglon perd ses deux premiers matchs de championnat sur le score identique de 4 à 0. Les signaux d’alerte sont déclenchés pour Marcel Gibon et ses hommes.

« Aujourd'hui, on a su reprendre le milieu de terrain, on a su jouer au milieu de terrain et on a pu se procurer des occasions. C'est une victoire qui va faire du bien au groupe. Et dans l'état d'esprit, cette semaine, on s'est entraînés correctement. Il a fallu remettre des choses en place, recomposer certaines choses pour mieux redémarrer que notre championnat. »

Alain Marcelin, entraîneur de l’Inter de Sainte-Anne, interrogé par Denis Drailline

Côté saintannais, ouf de soulagement après deux défaites (en coupe de France et en championnat), les hommes d’Alain Marcelin ont une semaine pour préparer le périlleux déplacement au Morne-Rouge, samedi prochain, pour y défier le Club Péléen.

Rappel des résultats complets de la 2e journée

Les résulalts de la 2ème journée de R1. · ©Martinique la 1ere
Les résulalts de la 2ème journée de R1. · ©Martinique la 1ere

Le classement est disponible sur le site de la Ligue de football de la Martinique.

Les matchs de la 3e journée

Vendredi 26 sept.

RC Saint-Joseph - Samaritaine

Espoir - US Robert

Club Colonial - Club Franciscain

Aiglon - CO Trénelle

Samedi 27 sept

19h AS Morne-des-Esses- Golden-Lion

19h Golden-Star - Émulation

19h Club Péléen - Inter de Ste-Anne

Par  Sport Martinique La 1ère

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles