Newsletter de la Martinique
Tous les jours, recevez l'actualité de la Martinique dans votre boîte mail

VIDEO. Municipales 2026 : Francis Carole est à nouveau candidat à Fort-de-France

Il y a quelques semaines, Francis Carole et Béatrice Bellay annonçaient une alliance. Objectif : remporter les prochaines élections municipales à Fort-de-France. Ce dimanche matin (25 janvier), la liste “Démaré Fodfwans” a présenté son programme et a surtout dévoilé le nom de son chef de file. (Re)voir le reportage avec les images de Marc-François Calmo.

Par  Xavier Chevalier

Le reportage de Xavier Chevalier et Marc-François Calmo. · ©Martinique la 1ère

C'est la fin d'un faux suspens. Francis Carole est, depuis ce dimanche matin, officiellement candidat pour les élections municipales de Fort-de-France. Sa coéquipière, Béatrice Bellay, reste donc député et n'est pas contrainte d'abandonner son poste, cumule des mandats oblige.

« C'est un programme qui consiste à "Démaré Fodwans", c'est-à-dire à faire en sorte que la capitale retrouve ses couleurs, ses fonctions fondamentales. C'est un programme d'accompagnement des personnes dans tous les domaines, les personnes âgées, les jeunes, les personnes en situation de handicap. De faire en sorte que, du point de vue économique aussi, que nous soyons en capacité de mieux refléter une volonté de dynamisme, de transformation. »

Francis Carole

Durant la déclaration de candidature, les soutiens qui se sont exprimés se sont surtout adressés à l'un ou à l'autre des deux membres de cette alliance.

« À chaque fois qu'il s'est présenté à Fort-de-France, nous l'avons soutenu et d'ailleurs sur la liste de Francis Carole, il y a des militants du MIM. Donc nous participons. Ce n'est pas simplement un soutien. Tous nos militants à Fort-de-France participent, pour nous c'est lui qui conduit la liste. »

Daniel Marie-Sainte, secrétaire général du MIM

Les deux têtes d'affiches de "Démaré Fodwans" auront fort à faire pour s'emparer de la ville, dont les édiles successifs sont membres du Parti Progressiste Martiniquais (PPM) depuis 80 ans.

« Ça peut être la fin d'un règne, ça nous l'espérons, puisque nous espérons prendre la tête de Fort-de-France. Près de 80 ans de gestion municipale, c'est usant et en tout cas ça a usé Fort-de-France. Et donc nous avons décidé d'offrir quelque chose d'autre, un nouveau souffle, un "démaré". Donc c'est retirer les noeuds et prendre un nouveau départ, c'est ce que nous proposons. »

Béatrice Bellay, colistière de Francis Carole

Francis Carole et Béatrice Bellay sont confiants. Le désormais candidat à la mairie de Fort-de-France estime avoir perdu assez de batailles et qu'il est désormais temps de remporter la guerre. Son souhait : être élu dès le premier tour qui se déroule le 15 mars prochain.

À lire aussi :

Élections municipales 2026 : Béatrice Bellay et Francis Carole font alliance à Fort-de-France

Par  Xavier Chevalier

Mots clés de l'article
Derniers articles