Newsletter de Mayotte
Tous les jours, recevez l'actualité de Mayotte dans votre boîte mail

Atelier portage et allaitement, accès au droit et journée internationale de la tortue, l'actualité de ce vendredi 23 mai

Au programme de ce vendredi 23 mai 2025, un atelier autour du portage et de l'allaitement en Petite-Terre, la journée nationale de l'accès au droit, ou encore la défense des tortues de Mayotte lors de la journée mondiale qui leur est dédiée. Le point sur l'actu à venir ce jour.

Par  JCTS

Tortue de Mayotte · ©MARC ALLARIA
Tortue de Mayotte · ©MARC ALLARIA

Un atelier pour accompagner les parents dans les pratiques de portage et d'allaitement

Ce vendredi 23 mai, le Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) de Petite-Terre à Pamandzi propose un atelier portage et allaitement de 9h30 à 11h30. Les femmes enceintes et jeunes parents avec leur bébé sont invités à participer à un moment d'échange avec les partenaires, à qui ils pourront poser toutes leurs questions et demander conseil. L'événement est animé par les accompagnantes de La Leche League, et est gratuit, anonyme, et sans inscription. 

Journée nationale de l'accès au droit 

Depuis 2018, la journée nationale de l'accès au droit vise à faire connaître auprès du grand public tous les dispositifs et lieux d'aide auxquels ils peuvent recourir pour faire valoir leurs droits et être aidés dans leurs démarches. A Mayotte, le conseil départemental de l'accès au droit coordonne et anime 14 points-justice de proximité, où les personnes peuvent obtenir gratuitement de l'aide dans leurs démarches administratives et judiciaires. Cette journée nationale de l'accès au droit est l'occasion de mettre en avant ces lieux. 

C'est la journée mondiale de la Tortue 

Ce 23 mai, la journée mondiale de la Tortue vise à mettre un coup de projecteur sur la défense de cet animal emblématique du patrimoine de Mayotte. Car si le département est pour la tortue un site majeur de ponte dans l'océan Indien, l'animal n'en est pas moins concerné par le braconnage, la pollution, l'urbanisation ou encore la dégradation des plages. A cette occasion, l'association Oulanga na Nyamba a imaginé un clip : un slam poétique pour inviter la jeunesse mahoraise à défendre les tortues de son territoire. 

Par  JCTS

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles