Newsletter de Mayotte
Tous les jours, recevez l'actualité de Mayotte dans votre boîte mail

La grève des taxis suspendue jusqu'au 20 juin après l'obtention d'une réunion avec la Cadema

Les chauffeurs de taxi en grève depuis le 2 juin ont décidé d'une suspension immédiate de leur mouvement jusqu'au 20 juin prochain. Date à laquelle ils ont finalement obtenu une réunion avec la Cadema, afin de discuter de leur accès à la voie du Caribus.

Par  JCTS / Raphaël Cann

En 2024, 659 artisans taxi étaient agréés auprès de la préfecture de Mayotte · ©Mathilde Boucher
En 2024, 659 artisans taxi étaient agréés auprès de la préfecture de Mayotte · ©Mathilde Boucher

La grève des artisans taxi vient de connaître une évolution positive ce mardi matin, après une nouvelle opération-escargot qui a engendré des embouteillages conséquents. La reprise du mouvement après quelques jours de pause aura peut-être fait bouger quelques lignes au niveau de la Communauté d'agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema). 

Celle-ci a invité les chauffeurs de taxi à une rapide réunion ce mardi, dans la foulée de l'opération-escargot, afin de fixer une date pour des négociations en bonne et due forme au sujet de l'accès de ces professionnels aux voies du Caribus.

Aucune demande par courrier formulée par les grévistes

"On a convenu de négociations à la date du 20 juin, en attendant le retour de certains acteurs comme le maire de Mamoudzou", a expliqué le président de la Cadema et maire de Dembeni, Moudjibou Saidi, contacté ce matin.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la collectivité explique n'avoir jamais reçu de sollicitation écrite de la part des grévistes. 

« "Quand il y a eu cette grève, j'ai demandé à mes directeurs s'ils avaient eu des demandes d'entretien ou de négociation, s'ils avaient reçus des courriers, mais ils n'avaient rien reçu" »

Moudjibou Saidi, président de la Cadema et maire de Dembéni

Or, Moudjibou Saidi estime que "ce n'était pas à la Cadema d'aller vers eux s'ils souhaitaient négocier, il y a un ordre des choses". Devant la durée du mouvement - entamé le 2 juin - et de ses conséquences pour les usagers de la route, un pas a finalement été fait. 

"Tout le monde est au courant de la grève", répond le général

Pour sa part, Adinani Zoubert, dit "le général", porte-parole des taxis, ne nie pas l'absence de courrier officiel à la Cadema. "On est intervenus à plusieurs reprises dans les médias de Mayotte, tout le monde est au courant qu'il y a un mouvement de grève", fait-il valoir. 

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle pour les automobilistes qui a découlé de cette promesse de réunion : les taxis en grève ont annoncé la suspension immédiate de leur mouvement jusqu'au 20 juin, date de la rencontre avec la Cadema. 

"C'est un début"

"En tout cas c'est un début, nous faisons confiance à la Cadema", a répété à plusieurs reprises Adinani Zoubert. Sans toutefois exclure une reprise et une "évolution du mouvement si on ne trouve pas de terrain d'entente". 

« "C'est un début de dialogue, nous attendons la suite".  »

Adinani Zoubert, porte-parole des taxis en grève

Les automobilistes ont en tout cas l'assurance de dix jours de répit, après des opérations-escargot quotidiennes depuis le 2 juin, à l'exception de vendredi, veille de l'Aïd.

Pour rappel, les artisans taxi sont en grève depuis le 2 juin dernier pour obtenir le droit de circuler sur la voie construite par la Cadema pour le projet Caribus. Ils s'estiment lésés, coincés dans les embouteillages, alors que cette voie réservée pourrait leur permettre de gagner un temps considérable. 

Par  JCTS / Raphaël Cann

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles