Newsletter de Mayotte
Tous les jours, recevez l'actualité de Mayotte dans votre boîte mail

Une nouvelle opération d'enlèvement des épaves du lagon de Mayotte prévue dès septembre

Les opérations se poursuivent pour débarrasser le lagon de Mayotte des nombreuses épaves qui s'y accumulent depuis les passages de Chido et de Dikeledi. La préfecture annonce une action d'enlèvement et de destruction de ces déchets en septembre, et invite les propriétaires à contacter le service des Affaires maritimes.

Par  JCTS

Une opération d'enlèvement d'épave dans le lagon de Mayotte suite au passage du cyclone Chido · ©Chafion Madi
Une opération d'enlèvement d'épave dans le lagon de Mayotte suite au passage du cyclone Chido · ©Chafion Madi

Lors du passage de Chido puis de Dikeledi, de nombreuses embarcations avaient été endommagées, et leurs épaves ainsi que plusieurs débris, avaient persisté dans le lagon de Mayotte. La préfecture de Mayotte a constaté leur concentration sur quatre zones géographiques, à savoir Mamoudzou, Dzaoudzi, Bouéni, et, la côte Sud-Est, même si celle-ci est un peu moins concernée.

Pour des raisons de sécurité, celles qui entravaient le passage de navires dans le lagon elles, ont depuis été enlevées en priorité par une entreprise missionnée par l'Etat. Mais bien d'autres persistent.

Enlèvement, dépollution, et destruction des épaves

C'est pourquoi "dans un objectif de préservation de l’environnement marin et pour la sécurité du transport maritime", la préfecture de Mayotte annonce que l'Etat soutiendra financièrement une grande opération "d'enlèvement, de dépollution et de destruction de ces déchets aquatiques, subaquatiques et immergés" à partir de septembre, se joignant à l'action des responsables de gestion des plans d'eau qui se démènent depuis des mois à débarrasser le lagons de ces déchets conséquents.

Toutefois, avant que ces épaves ne disparaissent, la préfecture de Mayotte invite les personnes qui en sont propriétaires à y récupérer certains éléments, avant le début de l'opération. Pour ce faire, ils doivent contacter au préalable le service des Affaires maritimes de Mayotte, avant le 31 août 2025.

Pour les modalités, à contacter au préalable avant le 31 août 2025 :

M. Martin HOCHART – Affaires maritimes de Mayotte

Téléphone : 0639681661

E-mail : sml.dealm-mayotte@developpement-durable.gouv.fr

Par  JCTS

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles