Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

FOOTBALL. Déjà qualifiées pour le prochain mondial U20, les Calédoniennes s'inclinent en finale du tournoi OFC des nations

La Nouvelle-Zélande bat la Nouvelle-Calédonie en finale de la coupe des nations OFC (3-0). Les footballeuses calédoniennes de moins de 19 ans avaient déjà décroché leur ticket pour la coupe du monde 2026. Une première.

Par  Théo Rouby

Les calédoniennes Julia Honakoko et Cina Kourevi lors de la finale du tournoi OFC U19 face à la Nouvelle-Zélande. · ©DJ MILLS / OFC Media via Phototek
Les calédoniennes Julia Honakoko et Cina Kourevi lors de la finale du tournoi OFC U19 face à la Nouvelle-Zélande. · ©DJ MILLS / OFC Media via Phototek

Les footballeuses calédoniennes terminent sur la deuxième marche du Tournoi OFC des moins de 19 ans. Ce dimanche 5 septembre, elles se sont inclinées en finale (0-3) face à la Nouvelle-Zélande, grande favorite de la compétition.

Expérience accumulée

La Nouvelle-Calédonie a su mettre à profit l'expérience emmagasinée dans la compétition. Elle s'était inclinée 7 buts à 1 face aux Néo-Zélandaises pour leur premier match de la compétition. Cette fois-ci, leurs adversaires n'ont pu marquer aucun but en seconde mi-temps. Cécilia Waheo a tiré à côté du poteau gauche, puis Cina Kourevi a envoyé le ballon au-dessus peu après.

"Disputant seulement sa deuxième finale du Championnat féminin U-19 de l'OFC, la Nouvelle-Calédonie a tenté de presser haut et de provoquer des erreurs. Elle n'a cependant pas réussi à revenir au score", écrit l'OFC dans son compte rendu.

Pour la toute première fois, la sélection féminine a décroché sa qualification pour une coupe du monde. Jeudi, sa victoire contre Fidji en demi-finale lui assurait de disputer le mondial des moins de 20 ans, qui se déroulera en 2026 en Pologne.

Par  Théo Rouby

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles