Après ce vendredi de Black friday dans les commerces, et un week-end très animé un peu partout, direction le dernier mois de l'année et son cortège de réjouissances…
Bienvenue chez les pompiers !
Ce n'est pas tous les jours, que les mairies ouvrent leur centre de secours. Mais samedi 29 novembre, double événement.
- De 9 heures à 16 heures, Nouméa laisse le public accéder à la caserne Lucien-Parent du centre-ville (visite des camions, parcours en fumée, initiation aux gestes qui sauvent…).
- De 10 heures à 16 heures, l'amicale des sapeurs-pompiers de Dumbéa invite à découvrir la caserne de Koutio (démonstration de manœuvres, visite, tour en camion feu de forêt, stand des JSP…)
"Salon des auteurs en off", les écrivains sur un plateau
Ce Sao n'a rien à voir avec un cracker très présent dans les foyers calédoniens. Le "Salon des auteurs en off" invite à rencontrer une quarantaine d'écrivains locaux à l'Amirauté de Nouméa pour sa deuxième édition, samedi 29 novembre, de 9 heures à 16 heures. Le programme de cet événement organisé par les Artistes francophones de Nouvelle-Calédonie : des présentations de livres en avant-première, des lectures, des séances de dédicace, des ateliers d'écriture, un stand up de Marion Cash. Et deux débats : sur la place des femmes dans notre société, et celle du Caillou dans l'Indopacifique.
Entrée gratuite.
Journée gallo-romaine en l'honneur d'Astérix
C'est le moment de se costumer en fier habitant du village gaulois (ou en menhir…) La médiathèque de Dumbéa marque le nouveau tome d'Astérix par une folle journée gallo-romaine, samedi 29 novembre, de 10 heures à 16 heures. Avec en invité Philippe Fenech, qui a dessiné le dernier album de la série Idéfix et les irréductibles. Et le film Astérix et le Domaine des dieux projeté au cinéma Origin diffuse à 17 heures, au tarif de 800 F.
Encore des livres
Animation "bébé qui lit" à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer, mercredi 3 décembre, à 9 heures. Pour les tout-petits de six mois à trois ans.
Les projections du festival RÉCIF
Le nouveau festival calédonien de cinéma égrène encore des séances (payantes ou gratuites, selon le site).
- Red, white and brass, film néo-zélandais, de Damon Fepuleai : à Thio, au "rond-point", vendredi 28 novembre, à 18h30 ; à Ouvéa, au marché de Fayaoué, mardi 2 décembre, à 19 heures ; à Dumbéa, au Big up spot de Koutio, le soir du mercredi 3 décembre. Après l'accueil de la fanfare Malawi à 18h15 et la diffusion du court-métrage Hype sur les cultures urbaines.
- Under the volcano, film polonais, de Damian Kocur, au Cinécity, vendredi 28 novembre, à 20 heures (VO).
- Ma frère, film français, de Lise Akoka et Romane Gueret, à l'Origin cinéma, samedi 29 novembre, à 18h30.
- Slow, film lituanien, de Marija Kavtaradze, au Cinécity, lundi 1er décembre, à 18 heures.
- Boy, film néo-zélandais, de Taika Waititi, à l'Origin cinéma, mardi 2 décembre, à 18 heures.
- Kyuka, avant la fin de l'été, film grec, de Kostis Charamountanis, au Cinécity, mercredi 3 décembre, à 15 heures (VO).
- Petits contes sous l'océan, en séance ouverte au public (et pas seulement aux scolaires) à Ouvéa, à l'eïka de Fayaoué, mardi 2 décembre, à 9 heures et 13 heures, puis à la médiathèque mercredi 3 décembre, à 13 heures.
Voyez le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor
La lutte contre le Sida au cinéma
Lundi 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le Sida est marquée à l'Origin cinéma de Dumbéa, avec l'association Prismes NC, par une après-midi d'information, de prévention et d'échange autour du VIH. De 13 heures à 17h30, présence de médecins pour des dépistages gratuits par test rapide (et confidentiel). Dans le hall, animations, stands et échanges avec les équipes. Et à 18 heures, place au film Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel, suivi par un moment de discussion.
Aussi à l'écran
- À Bourail, on passe en revue les mangas. Samedi 29 novembre, de 15 heures à 17h30, au cinéma, venez découvrir l'animé Kotaro en solo.
- "Récré ciné" au Cinécity de Nouméa pour la sortie de Zootopie 2, samedi 29 et dimanche 30 novembre, à 16 heures.
- Opéra sur grand écran au Cinécity de Nouméa, dimanche 30 novembre, à 16h30, avec la diffusion de La Bohême, œuvre de Puccini en quatre actes, réalisée par Franco Zeffirelli, présentée en italien sous-titré français (durée, trois heures vingt-huit, deux entractes).
- Séance seniors du film britannique Downtown abbey III, mardi 2 décembre, à 15 heures (600 F la place à partir de soixante ans).
- Avant-première du long-métrage animé Mission père Noël, mercredi 3 décembre, à 13 heures, à l'Origin cinéma, avec un "ciné goûter" (à partir de quatre ans).
Un festival du Caillou pour le climat
But affiché, "rassembler, inspirer et donner envie d’agir, dans une ambiance résolument optimiste" ! Le Mouvement climat Calédonie lance la première édition du Festival du Caillou pour le climat. Ça se passe à Nouméa, à la FOL, dimanche 30 novembre, de 9 heures à 18 heures. L'événement invoque des stands d'associations locales, une conférence météo, les interventions d'acteurs engagés, des spectacles et animations, ou encore la diffusion du documentaire de Matthieu Juncker, Seul sur un atoll (entrée libre).
Et si on apprenait à réduire nos déchets ?
Jusqu'à dimanche 30 novembre, c'est la Semaine européenne de réduction des déchets. Elle est marquée de nombreuses façons.
- Samedi 29, de 10 heures à 17 heures, à Nouméa, journée spéciale à la Maison de la biodiversité. On apprend à fabriquer un produit ménager naturel ou un cosmétique, à réparer à vélo ou du petit électroménager, à tresser des sacs et des paniers... Et à 17 heures, spectacle de contes à partir de quatre ans.
- Dimanche 30 novembre, de 9 heures à 16 heures, au parc forestier, jeu sur les déchets avec le WWF. Un parcours en six étapes où les enfants doivent relever plusieurs défis sur le tri, le compost, le recyclage et la protection des tortues.
Encore la nature
- À Nouméa, soirée publique d'observation du ciel aux canons de Ouémo, vendredi 28 novembre, de 18h30 à 22h30. L'Association calédonienne d'astronomie compte sur "une Lune au premier quartier, Saturne, Jupiter en fin de soirée et quelques objets du ciel profond (nébuleuses, amas et galaxies)".
- Nettoyage de mangrove à la station-service de Tina, par l'association Calédoclean, samedi 29 novembre, de 8 heures à midi.
- Visite ornithologique dans la mangrove, à Sainte-Marie, samedi 29 novembre, de 9 heures à 11 heures (entrée libre).
- Dernière visite guidée de l'année au parc forestier, samedi 29 novembre, de 10 heures à 11h30.
Ouégoa fait honneur au cheval
Qui sera le meilleur couple cavalier / monture ? Qui va remporter le parcours du stockman, la course à l'anguille, la course au crabe, la course des chevaux de travail ? Réponse à la Fête du cheval, qui caracole à Ouégoa, sur le terrain municipal, samedi 29 novembre, à partir de 8 heures.
Maré taquine la langouste
La Fête de la langouste déferle à Maré, tribu de Penelo, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre. On s'y régale, on y fait des randos, on y observe la ponte des tortues...
Ouvéa sort le taro
La treizième Fête du taro sort de terre à Ouvéa, dans le district de Fayaoué. Organisée par le comité Okuhwege, elle se tient vendredi 28 novembre de 6 heures à 22 heures, samedi 29 de 8 heures à 22 heures et dimanche 30 novembre, de 8 heures à 22 heures. Une édition dédiée à la transmission et la préservation.
Thio mise sur Borendy
Vous connaissez Grand Borendy, à Thio, sur la côte Oubliée ? Les habitants vous attendent pour un week-end découverte samedi 29 et dimanche 30 novembre. Pour découvrir la tribu, faire des balades et des excursions en bateau, participer à des ateliers culinaires et d'artisanat… Hébergement en gîte, en camping ou chez les gens (informations et réservations à l'office de tourisme).
Les Vanuatais fêtent "Unity Day"
Le 29 novembre, le Vanuatu célèbre la fête de l'unité. Un "Unity day" relayé par sa communauté en Calédonie, au Fale fono de Païta, ce samedi, de 7 heures à 17 heures : discours, musique, danse... (entrée libre).
L'art s'engage, au château Hagen
"Orange en scène", c'est le rendez-vous du mois au château Hagen, qui s'engage contre les violences faites aux femmes et aux filles. Samedi 29 novembre, entre 15 heures et 19 heures, visites guidées de l'expo "La Collectionneuse", théâtre forum, atelier artistique, sensibilisation et pour finir le seul en scène Girls and boys à 18 heures.
Les spectacles
- Elles reviennent, les Marionnettes en quête d’hauteur. La compagnie Calédo-folies Les Incompressibles joue son spectacle au Rex Nouméa vendredi 28 novembre, à 19 heures, samedi 29 à 18 heures et dimanche 30, à 17 heures (quarante-cinq minutes ; à partir de huit ans ; tarif, de 1 500 F à 2 000 F).
Aperçu dans ce reportage de NC la 1ère
- Fil l'enchanteur met en scène Les Arcanes de l'esprit, au Château-Royal, Anse-Vata, samedi 29 novembre, à 17h30 (tarif, 3 000 F à 4 400 F).
- La troupe Extravaganz'art donne son spectacle Le Diable s'habille (presque) en Prada, au centre culturel du Mont-Dore, dimanche 29 novembre, à 15 heures (tarif, 2 600 F). Les autres séances affichent complet. Complet aussi, le spectacle, Les 7 péchés capitaux.
- Myriam Sarg vous l'assure : Noël, c'est que du bonheur ! Spectacle joué à l'Art factory jeudi 4 décembre à 19h30, samedi 6 à 19 heures et dimanche 7, à 18h30 (tarif, 2 610 F à 2 900 F).
- Le cirque de Samoa enchaîne les représentations à Nouméa jusqu'au 14 décembre. Ça se passe entre l'ancien CHT et les quais mercredi, jeudi et vendredi à 18 heures ; samedi, à 14 heures ; dimanche, à 13 heures et 17 heures (tarif, de 1 500 F à 3 000 F).
Les concerts et soirées
- Le Trio passion NC chante les "musiques du monde pour l'Avent". Deux concerts à Nouméa : en l'église Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons, samedi 29 novembre, à 18 heures ; et en l'église du Vœu, au Receiving, dimanche 30, à 18 heures aussi (entrée libre, participation volontaire).
- Le Broadway jazz trio à l'Art factory, vendredi 28 novembre, à 19 heures.
- Pop corn s'éclate au Single fin, à la Baie-des-Citrons, vendredi 28 novembre, à 20 heures.
- Yellow accoustika est au Bout du monde, à la Moselle, vendredi 28 novembre, à 20 heures.
- Le groupe de funk rock Get up au Village, samedi 29 novembre, à 19 heures.
- À Boulouparis, concert de gospel dans la salle socioculturelle, samedi 29 novembre, à 19 heures, par la jeunesse adventiste de Nouméa et du Mont-Dore.
- Les élèves du Conservatoire débarquent au parc urbain de Sainte-Marie, dimanche 30 novembre, de 16 heures à 17 heures : concert en plein air par Un Air de fanfare et AC2N fanfare.
- "BPM" ("Bech party mix") au MV lounge, dimanche 30 novembre, à partir de 16 heures (avec DJ Thommy, Cookie, Arkange et Exx).
- "La Sunset", sur l'île aux Canards, dimanche 30 novembre, de 16 heures à 22 heures. Avec DJ Maskoum.
- Le Chœur de chambre chante Noël à Nouméa, en l'église Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons, dimanche 30 novembre, à 18 heures (participation libre).
Les marchés et vide-greniers
- À Païta, le marché solidaire fait écho à l’événement commercial du Black friday, vendredi 28 novembre, de 6 heures à midi. Avec un prolongement samedi 29 novembre, mêmes heures. Des entreprises de la ville seront là pour déstocker des produits.
- À Ouégoa, marché du Diahot avec des crabes, vendredi 28 novembre, de 7 heures à 18 heures.
- À Nouméa, l'APEI-Esad organise un marché de Noël vendredi 28 novembre, de 8h30 à 14h30. C'est un service d'accueil de jour, pour des personnes en situation de handicap, au Faubourg-Blanchot, au 2 rue Montcalm.
- À Pouembout, le marché nocturne est sur les fruits et légumes de saison, vendredi 28 novembre, de 17 heures, à 21 heures.
- Dumbéa tient son marché municipal sur deux jours, samedi 29 et dimanche 30 novembre, de 8 heures à 18 heures, aux halles du centre-ville. Il est dédié aux îles Loyauté, à travers une centaine de stands, et des dégustations : de miels, de bougna, de pudding ou encore de confiture.
- À Nouméa, l'antenne de la Croix-rouge et la SIC organisent un vide-greniers solidaire à la résidence des Cerisiers bleus, au Trianon, samedi 29 novembre, de 8 heures à 14 heures.
- Le foyer des personnes âgées de Sainte-Marie fait son dernier vide-greniers de l'année, avec marché solidaire, près de l'Olympique, samedi 29 novembre, de 6h30 à 11h30.
- À Bourail, vide-greniers sur la place Rolly samedi 29 novembre, de 7 heures à 11h30.
- Au Mont-Dore, Saint-Louis tient son troisième marché natté, à la chefferie Negrah, samedi 29 novembre, de 7 heures à 15 heures. Il se trouve au bord la RP1 côté montage, à la Réserve.
- À Nouméa, les produits de Maré se mettent en vitrine à Nouméa, à la gare maritime du Betico, samedi 29 novembre, de 7 heures à 15 heures. Un marché proposé par l'association Ceini nod pour annoncer la Fête du littoral qui se tiendra à la tribu d'Eni début décembre.
- À Boulouparis, marché des Terminalias, samedi 29 novembre, de 8 heures à 13h30.
- Touho passe déjà au marché de Noël, sur le site du marché communal, samedi 29 novembre, de 8 heures à 16 heures.
- À Nouméa, la Boutique partagée propose son marché artisanal, au 79 route de l'Anse-Vata, samedi 29 novembre, de 9 heures à 17 heures.
- La halle de l'Anse-Vata, sur le site de l'ancienne polyclinique, accueille son premier marché artisanal samedi 29 novembre de 9 heures à 18 heures.
- Au Mont-Dore, le marché municipal passe en mode broussard dimanche 30 novembre, de 6 heures à midi.
- À Païta, il y a vide-greniers de l'Arène du Sud, dimanche 30 novembre, de 7 heures à midi.
- À Nouméa, vide-greniers et brocante à l'Art factory, dimanche 30 novembre, de 9 heures à 15 heures.
- Au Mont-Dore, foire aux affaires sur le drive-in du Pont-des-Français, chaque dimanche, de 6 heures à midi.
Le patrimoine
À Nouméa, le Cercle des musées de la ville fête ses vingt ans. A cette occasion, un après-midi avec les jeux d'autrefois est organisé au Musée de la ville, samedi 29 novembre, de 13 heures à 16 heures.
Le sport
- Les bassins calédoniens relaient la cause de Movember : agir en novembre pour sensibiliser aux cancers masculins.
24 heures de natation au CNC, en solo ou par équipe, baie de l'Orphelinat, de vendredi 28 novembre, à 17 heures, au samedi 29, à 17 heures (frais d'inscription de 500 F, reversés à la ligue contre le cancer.
Au centre aquatique de Dumbéa, compétition de cross swimming samedi 29 novembre, de 8 heures à 18 heures, gratuite et accessible à tous les niveaux,
- Inayan, gala de roller artistique avec le Rolling club Dumbéa, à la salle omnisports de Katiramona, samedi 29 et dimanche 30 novembre, à 18 heures.
Les conférences
Conférence C'nature sur "les agriculteurs du Pacifique face au changement climatique", à Nouméa, à l'auditorium de la province Sud, mardi 2 décembre, à 18 heures.
Les expos
L'univers de l'artiste The-Ly Do se découvre à Nouméa, à l'Amirauté, sur la pointe de l'Artillerie, à travers l'exposition 'Blue mind" du jeudi 4 au vendredi 14 décembre.
- Elle associe le collectif Harii et l’ADCK. L’exposition collective "Plumes & nervures" prend ses aises à Nouméa, à travers le centre Tjibaou, jusqu'au 3 mai 2026.
- Le château Hagen de Nouméa reçoit l’exposition "La Collectionneuse", de Véronique Menet, jusqu’au samedi 13 décembre.
- Au Musée maritime, exposition "Rencontre des mondes" de Cécile Lanchon, jusqu'au jeudi 18 décembre.
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.co
/outremer%2F2025%2F11%2F27%2Felefen-69287ca3e0483348896429.jpg)
/outremer%2F2026%2F01%2F20%2Fdesign-sans-titre-696f97d0acf16274973252.png)
/outremer%2F2022%2F08%2F23%2F630415e30d556_camp-est.jpg)
/outremer%2F2020%2F06%2F04%2F5ed88e35a000f_69467549_10156055091305882_7175174284547981312_o-1390200.jpg)
/outremer%2F2024%2F06%2F07%2Flana-666271b9da7e8384499439.jpg)
/outremer%2F2026%2F01%2F16%2Fimage-7-696a6e97db58f314364443.jpg)