Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

La Nouvelle-Zélande autorise l'usage médical des champignons hallucinogènes

La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à l'usage médical de la psilocybine, un composé naturellement présent dans certains champignons hallucinogènes, dans l'espoir de lutter contre la dépression.

Par  Julie Straboni AFP

Les premières recherches sur la psilocybine remontent aux années 1950, selon David Seymour. · ©Pixabay
Les premières recherches sur la psilocybine remontent aux années 1950, selon David Seymour. · ©Pixabay

La Nouvelle-Zélande rejoint l'Australie, qui en 2023 avait autorisé à des fins médicales l'ecstasy et les champignons hallucinogènes afin de lutter contre certaines pathologies mentales.

"La psilocybine reste un médicament non approuvé, mais un psychiatre très expérimenté a été autorisé à la prescrire à des patients souffrant de dépression qui résiste au traitement", a déclaré le vice-Premier ministre David Seymour dans un communiqué. "C'est une avancée considérable pour les personnes atteintes de dépression qui ont tout essayé et qui souffrent encore", a-t-il estimé.

Essais cliniques

Outre ce spécialiste, seuls des psychiatres ayant été impliqués dans des essais cliniques sur la psilocybine pourront à leur tour prescrire cette substance à leurs patients, selon un protocole très strict, a-t-il été précisé. Les scientifiques se penchent de plus en plus sérieusement sur l'utilisation de psychédéliques pour traiter diverses pathologies, telle que la dépression.

En février 2024, un essai clinique français impliquant l’usage d’une substance psychédélique a débuté, le premier depuis plus de cinquante ans. Mené au CHU de Nîmes, il vise à tester les effets de la psilocybine chez des patients atteints de troubles d’usage de l’alcool associés à la dépression.

L'autre annonce du gouvernement néo-zélandais concerne la mélatonine, détaille RNZ. L'hormone naturelle sera délivrée sans ordonnance. Utilisée pour traiter les insomnies et le décalage horaire, il faut toujours voir un médecin pour espérer s'en procurer, en Nouvelle-Calédonie.

Par  Julie Straboni AFP

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles