Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

VIDÉO. “C’est n’importe quoi pour nous, les gens des îles”, le transfert d’Air Calédonie à la Tontouta fait réagir les passagers des Loyauté

Les vols d'Air Calédonie vont atterrir et décoller depuis l’aéroport international de la Tontouta, à partir de mars 2026. Une nouvelle donne qui fait réagir les passagers réguliers de la compagnie.

Par  Laura Schintu Christian Favennec

Le reportage de Laura Schintu et Christian Favennec. · ©nouvellecaledonie

C’est un déménagement, qui n’est pas au goût de tout le monde. À partir du 2 mars 2026, les opérations d’Air Calédonie vont être transférées de Magenta à la Tontouta.

Une décision prise par le gouvernement, qui suscite de nombreuses réactions parmi les voyageurs réguliers de la compagnie. “C’est du n’importe quoi pour nous, les gens des îles. Vous imaginez, si on arrive à Tontouta et le vol est annulé. Comment est-ce qu’on fait pour revenir jusqu’ici ?”, interroge un passager. 

J’entends l’avis de la direction générale d’Air Calédonie et les problématiques d’ordre logistiques que vont subir la population. Maintenant, l’idée c’est de se dire qu’on n’a pas trop le choix. Il faut essayer d’avancer comme on peut et trouver la meilleure solution pour tout le monde”, poursuit un autre passager. 

À partir du 2 mars, les voyageurs devront passer le col de la Pirogue, pour emprunter un vol domestique. En dehors des heures de pointe, il faut environ 37 minutes, pour parcourir les 47 km qui séparent Nouméa de l’aéroport de la Tontouta. 

"À Tontouta, il n'y a rien"

Du côté des îles, la décision est perçue par certains comme un passage en force. “Si les gens des îles se déplacent sur la Grande Terre, c’est que leur zone d’intérêt est à Nouméa. Les trois quarts vont voir les médecins, à la morgue ou bien au Médipôle pour voir les malades. À Tontouta, il n’y a rien. On n’exclut pas de faire une action à Nouméa, le 12 décembre”, indique Guillaume Waminya, président du comité de coordination coutumière de Drehu. 

Au-delà du ressenti de la population, de nombreuses questions restent en suspens. Notamment concernant la mise en place éventuelle de navettes. Contactée, la direction de la compagnie aérienne locale n’a pas répondu à nos sollicitations. 

Par  Laura Schintu Christian Favennec

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles