Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

NICKEL. Vers un nouvel élan dans la région de Poro, à Houaïlou

La signature était attendue depuis trente-quatre ans, à Houaïlou. Une convention a été signée vendredi 8 août entre la SLN et la société Vaineva Eru. Elle concerne notamment la réhabilitation du site de Yamato.

Par  Lina Waka-Ceou Christian Favennec

La signature de la convention à Houaïlou, ce vendredi 8 août 2025. · ©Christian Favennec / NC la 1ère
La signature de la convention à Houaïlou, ce vendredi 8 août 2025. · ©Christian Favennec / NC la 1ère

Elle était très attendue, et depuis longtemps : près de trente-quatre ans. La convention finalement signée vendredi 8 août, à Houaïlou, marque un nouvel élan économique sur le site de Poro. Un accord paraphé entre la SLN et la SARL Vaineva Eru.

Celle-ci regroupe trois tribus situées à proximité du village minier. Cette convention comporte un contrat de tâcheronnage, qui doit permettre à Vaineva Eru de purger les restes de minerai à expédier à Doniambo. Et de réhabiliter la mine de Yamato, exploitée par la Société Le Nickel.

"Jamais trop tard pour bien faire"

L’association Kuneka regroupe les tribus de Kua, Newa et Kamoui. Après trois décennies de climat conflictuel avec l'entreprise métallurgique, elle se félicite de cet aboutissement. “Il y a eu des péripéties. Que ce soit au niveau de nos anciens, qui sont partis. Ou des conflits avec la SLN qui ne nous ont pas permis de se mettre d’accord. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire”, assure Ruffin Boehe.

Une convention, deux contrats

La convention contient deux contrats. Le premier concernant le tâcheronnage donc, pour l’exploitation minière. Il s’étale sur deux ans. Il est issu des négociations et actions engagées en juin 2022, avec un protocole de fin de conflit signé entre les deux entités.

On a fait le pari de mettre ensemble un contrat de tâcheronnage dans le cadre d’un projet de fermeture sur une ancienne mine, celle de Yamato", explicite Guillaume Kurek, directeur général de la SLN. "Vaineva Eru va pouvoir lancer de l’exploitation sur cette mine, et permettre de créer de la richesse avec le minerai produit et de mener la réhabilitation complète du site.

Protection de l'environnement

Le second contrat concerne l’environnement. “On est contents d’avoir pu signer ces deux contrats. Avec des travaux de protection de l’environnement au niveau de la vallée, avec des désengagements et corrections de stigmates du passé sur certaines mines, qui vont débuter dès la semaine prochaine”, poursuit le DG.

L’occasion de relancer l’économie sur la commune tout en prenant en compte les actions de protection de l’environnement, cher aux tribus de la région.

Un reportage de Lina Waka-Ceou et Christian Favennec

Signature d'une convention avec la SLN à Houaïlou · ©NC la 1ère

Par  Lina Waka-Ceou Christian Favennec

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles