Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

Soulagement en province Nord après la reprise des chirurgies à l'hôpital de Koné

La réouverture partielle du service de chirurgie est rendue possible grâce au recrutement d'infirmiers. De quoi permettre également la remise en service de l'ambulance des urgences.

Par  Géraldine Louis Brice Bachon Charlotte Mestre

Centre hospitalier du Nord, à Koné, image d'illustration. · ©NC la 1ère
Centre hospitalier du Nord, à Koné, image d'illustration. · ©NC la 1ère

Cette reprise le 1er septembre dernier est une lueur d'espoir pour le centre hospitalier du Nord situé à Koné alors que de nombreux établissements de santé de la province fonctionnent en mode dégradé. Au mois de mai, la fin des activités programmées, c'est-à-dire des chirurgies non vitales, avait été décidée en raison du manque de personnel. Pendant cette période, seules les urgences telles que les césariennes, les fractures ou encore les appendicectomies étaient assurées. 

10 infirmiers recrutés

C'est le recrutement d'une dizaine d'infirmiers sur des contrats à courte durée qui a permis la réouverture de dix lits en chirurgie. Trois jours après, ces dix lits sont tous occupés. Pour les praticiens, la réouverture des lits permet une meilleure prise en charge du patient. En effet, les malades peuvent rester le temps de convalescence requis pour bien récupérer. 

L'ambulance reprend la route

Autre service rouvert ce 1er septembre, les ambulances. Toujours restreint à la zone VKP, le véhicule peut à nouveau circuler mais uniquement en journée et quand il y a suffisamment de personnel. 

À noter que les consultations médicales sur rendez-vous sont toujours opérationnelles à Koumac et Poindimié. Ces réouvertures restent toutefois fragiles, la situation politique instable ne favorisant pas les recrutements sur le long terme.

Les éléments de Géraldine Louis et Brice Bachon

REOUVERTURE CHIRURGIE CHN ET REPRISE SMUR · ©NC la 1ère

Par  Géraldine Louis Brice Bachon Charlotte Mestre

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles