Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

VIDÉO. Les militaires du Rimap arrivent à Koumac après 49 jours de marche à travers la Grande Terre, la coutume et l'histoire

Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique a conclu hier, mardi 1er juillet, une marche relais de 740 kilomètres. Ce parcours symbolique était jalonné par des cérémonies coutumières à l'occasion du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Par  Brice Bachon Théo Rouby Géraldine Louis

Arrivée des militaires du Rimap à Koumac après 740 km de marche. · ©NC La 1ère

Les militaires du Rimap ont porté une flèche faîtière à travers les cinq aires coutumières de la Grande Terre. Partis à pied de Prony 49 jours plus tôt, ils sont arrivés à Koumac hier, mardi 1er juillet, après 740 km de marche. Tout au long du parcours, les volontaires ont participé à différentes cérémonies pour rendre hommage au Bataillon du Pacifique, au sein duquel de nombreux Calédoniens ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale.

« C'est la symbolique qui nous a été confiée par le sénat Coutumier qui nous permet de réunir les tribus, de réunir les clans et les aires coutumières entre elles, et les peuples de manière plus large. »

Capitaine Rousseau, dernier relais de la marche du Rimap

Le colonel Loïc Belbeoc'h, chef de corps du Rimap, a imaginé cette épreuve à l'occasion des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de cette dimension mémorielle, "le deuxième objectif c'était de rendre hommage à nos blessés de l'armée de terre, et le troisième objectif c'était d'embarquer des jeunes dans cette aventure, au fur et à mesure des tribus que nous avons traversées", explique le colonel Belbeoc'h.

Le colonel Belbeoc'h (à droite) à l'arrivée de la marche à Koumac. · ©NC La 1ère
Le colonel Belbeoc'h (à droite) à l'arrivée de la marche à Koumac. · ©NC La 1ère

Les militaires étaient accompagnés par des volontaires du RSMA et des élèves de classe défense des collèges de Koné et Koumac. Une sortie parfaite pour leur transmettre le goût de l'effort, selon Sonny Michaud, le professeur qui les accompagne.

« C'est en faisant des efforts qu'on arrive à atteindre des objectifs importants. (Mes élèves) ne sont pas tous des grands sportifs. Ils ont douté au début mais finalement ils réussissent et ils sont fiers d'eux. »

Cédric Michaud, professeur au collège de Koné

À l’arrivée au régiment de Koumac, la flèche a été partagée entre les coutumiers et l'armée. Ce geste vient formaliser toutes les rencontres survenues au fil du parcours.

"Cette marche ce n'est pas seulement 740 km mais c'est du lien", appuie le général Yann Latil, commandant des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. "C'est du lien entre le Sud et le Nord, entre les soldats d'active et les volontaires du SMA, entre les différentes aires coutumières, entre mes soldats et la jeunesse, (...) entre le passé et l'avenir."

La flèche faîtière a été remise aux représentants coutumiers à Koumac. · ©NC La 1ère
La flèche faîtière a été remise aux représentants coutumiers à Koumac. · ©NC La 1ère

Par  Brice Bachon Théo Rouby Géraldine Louis

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles