Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

Manuel Valls en Calédonie. En province Nord, le ministre annonce des solutions "dans les prochaines heures" pour la santé

Manuel Valls a pu constater par lui-même la précarité des services de santé en Nouvelle-Calédonie. Ce jeudi 21 août, il a visité le dispensaire de Voh, au moment même où l’USTKE lançait une grève des personnels de la santé en province Nord. Face à cette situation urgente, "l'État sera présent", a déclaré le ministre des Outre-mer.

Par  Brice Bachon Théo Rouby

Manuel Valls rencontre des professionnels de santé à Voh, le 21 août 2025. · ©NC la 1ère
Manuel Valls rencontre des professionnels de santé à Voh, le 21 août 2025. · ©NC la 1ère

Manuel Valls était attendu sur le thème de la santé en province Nord. Ce jeudi 21 août, le ministre des Outre-mer s'est déplacé au centre médico-social de Voh pour rencontrer des professionnels, et constater sur le terrain les difficultés de ce secteur particulièrement sinistré par le manque de soignants.

"La question de la santé m’inquiète énormément. Il y a incontestablement de vrais problèmes, et nous allons trouver dans les heures qui viennent de vraies solutions pour chacun", a déclaré Manuel Valls devant les soignants, les coutumiers et le maire.

"Organiser un maillage plus efficace"

Le ministre des Outre-mer a précisé qu'il ferait des annonces ce vendredi lors de son déplacement à Bourail. Il doit annoncer comment l'État peut contribuer pour pallier les difficultés de recrutement notamment. "On doit être capable d'organiser un maillage plus efficace sur le territoire, donc l'État sera présent pour pouvoir répondre à cette attente, à cette angoisse incontestable, qui s'aggrave du fait de la situation économique et sociale", a précisé Manuel Valls.

Des professionnels de santé mobilisés

L’USTKE a choisi cette fenêtre médiatique pour manifester devant la province et différents dispensaires du Nord. Les revendications sont simples : recruter immédiatement de nouveaux médecins et personnels de santé. Le syndicat a rappelé que seulement huit postes sur les 33 disponibles sont pourvus à l’heure actuelle. Les agents mobilisés demandent également la réouverture immédiate des urgences de Poindimié et Koumac.

Les agents de santé mobilisés à proximité de la province Nord à Koné · ©NC la1ère
Les agents de santé mobilisés à proximité de la province Nord à Koné · ©NC la1ère

Le message est adressé aux élus de la province Nord, dans le prolongement de la grande manifestation organisée fin juillet par le collectif "SOS du Nord : Santé en péril".

Dans un communiqué, l'USTKE reproche à nouveau à la province le "manque d'anticipation" pour compenser les départs de professionnels de santé, ou encore le développement d'outils de télémédecine "sans réseau fiable".

Valentine Eurisouké, élue en charge de la santé, avait déjà expliqué que ces questions relevaient surtout du gouvernement, qui a pour objectif de rouvrir les urgences de Koné et Koumac. La conseillère provinciale insiste aussi sur la nécessité de mieux coordonner les différentes mesures.

Par  Brice Bachon Théo Rouby

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles