Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

La semaine des langues, pour apprendre en s'amusant à Poindimié

Une immersion dans les îles du Pacifique, dans le cadre de la semaine des langues : c'est ce qu'ont pu vivre les élèves du lycée Antoine Kela de Poindimié. L'occasion pour les jeunes de renforcer leurs compétences en Anglais et en Espagnol, notamment.

Par  Géraldine Louis

azdfbg · ©Géraldine Louis/ NC La 1ère
azdfbg · ©Géraldine Louis/ NC La 1ère

Direction l’archipel des Galapagos, à plus de 11 000 kilomètres de Poindimié. Comme un jour de grand départ à l’aéroport, c’est la course, dans le lycée.

Djibryl Beureno, élève de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), cherche des informations sur les affiches. Ce concours est une manière ludique de découvrir le Pacifique : questionnaires sur l'île de Pâques, les Samoa et les Salomon, sont à remplir au plus vite. 

Améliorer la culture générale

L’heure d’Espagnol des premières STMG prend des allures de compétition. "C'est amusant, pour Kayndra Tjohoredjo, parce qu'on découvre des îles qu'on ne connaissait pas. Et qui leur a donné ces noms, depuis quand... Ça nous fait de la culture générale."

Un reportage de Géraldine Louis : 

nouvellecaledonie

Place à l’Anglais, destination l’île de Guam, le temps de la récréation. "L'objectif de cette semaine est de travailler différemment, de donner envie aux élèves, précise Kandy Point, professeure d’anglais au lycée Antoine Kela de Poindimié. On a adapté nos séquences, on essaye de travailler de façon plus ludique."

Connu sous le nom d’awélé, kay ou encore katra, un jeu de logique est l’une des animations de cette semaine des langues. "C'est un jeu qui se joue simultanément : il faut regarder où en est l'adversaire, accélérer, ralentir pour essayer de dépasser [son adversaire] et d'avoir le maximum de graines. C'est un petit jeu stratégique."

Une stimulation pour continuer à travailler avant les vacances

Cette quatorzième édition de l’évènement a été conçue par les professeurs de langues afin de stimuler les élèves avant les vacances scolaires du mois d’août. "Cette année c'était nous, les terminales : on faisait Guam. Et je ne connaissais pas l'existence de cette île, du coup ça m'a fait apprendre leur culture et d'autres choses", partage Mayra Kaoua.

"C'est très enrichissant d'apprendre à découvrir d'autres cultures", confirme Joachim Paimbou-Oueonne, en première année BTS gestion de la PME. La semaine des langues représente une invitation à la découverte et à la curiosité, et à un voyage à travers les îles du Pacifique.

Par  Géraldine Louis

Mots clés de l'article
Derniers articles