Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

"Bienvenue au médecin, et qu'il reste longtemps ici !", les habitants de Pouebo soulagés par la reprise des consultations

Il n'y avait plus de médecin à Pouebo depuis six mois. Un nouveau généraliste a pris ses fonctions depuis lundi 17 novembre, et une infirmière était arrivée au début du mois. Un soulagement pour la population.

Par  Brice Bachon Nathan Poaouteta

Un nouveau médecin reprend les consultations au centre médico-social de Pouebo. · ©NC la 1ere
Un nouveau médecin reprend les consultations au centre médico-social de Pouebo. · ©NC la 1ere

Le dispensaire de Pouébo ne désemplit pas. On compte entre 15 et 20 consultations chaque matin, depuis l'arrivée du nouveau médecin ce lundi 17 novembre. Les urgences ont aussi pu rouvrir l’après-midi.

« Deux semaines avant mon arrivée je savais que j'étais très attendu. C'est ce que je recherchais, un CMS isolé où je me sens utile. On a quand même beaucoup matériel ici. On a une radio, de l'échographie, et puis le bloc des urgences. »

Pierrick Mahaut, médecin généraliste

"Bienvenue au Médecin, et qu'il reste longtemps ici !", s'amuse Ilarion Dedane, un habitant de la commune. Mais le contrat du praticien s’étale jusqu’à la fin du mois de mars 2026. En attendant, les 2 150 habitants de Pouebo ont aussi retrouvé une infirmière début novembre.

> À LIRE : DÉSERT MÉDICAL. “Il a osé venir”, la venue très appréciée d’un médecin burundais à Houaïlou

Ce poste était vacant depuis deux mois. Sans elle, pas de téléconsultation, et aucun soin aux personnes les plus fragiles.

« Je me dis : "comment ils faisaient sans infirmière ?" En discutant avec les gens, on sait qu'ils font beaucoup de kilomètres pour des soins, ou parfois c'est pas fait parce que c'est trop loin. »

Laura Alessandri, infirmière

La désertification médicale a déjà eu des conséquences dramatiques, avec le décès par exemple de deux personnes avant leur prise en charge à l'hôpital de Koumac.

19 postes vacants

Dans le village, c'est aussi une délivrance pour le pharmacien. En l'absence de médecin, il a dû parfois prendre des décisions lui-même. Il en allait de la vie de certains patients.

« À certains moments, on a dû prendre nos responsabilités, et avancer des traitements à des patients qui n'avaient plus d'ordonnances valides. »

Sylvain Zimmer, pharmacien

Dans les prochains jours, deux nouveaux médecins arrivent dans le Nord. Un poste est affecté à Canala, et le deuxième sera partagé entre Poum et Belep. Aujourd'hui, seulement 11 postes sont pourvus en province Nord sur les 30 disponibles.

Le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta

Pouebo accueille un nouveau médecin après six mois d'attente. · ©nouvellecaledonie

Par  Brice Bachon Nathan Poaouteta

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles