Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

Hippisme. Le Grand prix de la province Nord fait escale à Boulouparis, au terme d'une saison guidée par la passion

L'hippodrome de Boulouparis a retrouvé des couleurs samedi 6 septembre. Il accueillait huit épreuves, dont l'avant-dernière journée du Grand prix de la province Nord. Le public était au rendez-vous.

Par  Maurice Violton Gaël Detcheverry Théo Rouby

Le Grand prix de la province Nord fait escale à Boulouparis · ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère
Le Grand prix de la province Nord fait escale à Boulouparis · ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère

La filière hippisme a tenu bon. L'avant-dernière journée du prix de la province Nord faisait escale à Boulouparis ce samedi 6 septembre. Si Doring Choice a remporté l'épreuve, c'est aussi une victoire pour l'équipe d'organisation, qui a fait le pari de reprendre cette année malgré les difficultés.

"On est au rendez-vous"

"C'était ambitieux de repositionner les courses de chevaux dès cette année 2025 dans le paysage calédonien. Mais c'était nécessaire, on assiste au retour nombreux du public sur les hippodromes", se réjouit Nicolas Schneider, président de la fédération et du conseil du cheval. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on est au rendez-vous des objectifs : retisser les liens et assurer la continuité de l'opérateur PMU qui finance indirectement la filière."

« C'était ambitieux de repositionner les courses de chevaux dès cette année 2025 dans le paysage calédonien. »

Nicolas Schneider, président de la fédération et du conseil du cheval

Après 2400 mètres de chevauchée, c'est donc Darin Choice, monté par Julien Magnes, qui a remporté la course phare de cette journée, dotée d'une récompense de 2 millions de francs. Une belle revanche pour toute l'écurie, qui a tiré le meilleur d'un cheval habitué à des classements plus modestes.

La surprise Darin Choice

"On a traversé une année et demie de COVID et une année d'émeutes. Finalement on arrive avec ce cheval qui a 9 ans et qui n'a même pas fait 25 courses..." Le propriétaire Carol Roy était très ému après la performance de son cheval.

"C'est une passion, on ne gagne pas d'argent", rappelle un autre éleveur, Darren Lacrose, qui a i avec les courses hippiques. Le plus important pour lui, c'est d'avoir à nouveau des dates pour aligner ses chevaux.

Il y en avait neuf cette année, grâce à la reprise du Prix de la province Nord. La dernière épreuve aura lieu samedi 13 septembre à La Foa.

Par  Maurice Violton Gaël Detcheverry Théo Rouby

Mots clés de l'article
Derniers articles