Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

"Saint-Louis, c'est aussi plein de gens qui font des choses magnifiques" : avec leur nouveau marché, les femmes veulent faire bouger les lignes

Le tout premier "marché natté" s'est tenu ce samedi 27 septembre à Saint-Louis. À l'initiative de l'association des femmes de Nou-Onkoué, il doit permettre de tisser des liens et rassembler au-delà de la tribu.

Par  Brigitte Whaap Théo Rouby

Reprise du marché de Saint-Louis le samedi 27 septembre 2025. · ©Brigitte Whaap / NC la 1ère
Reprise du marché de Saint-Louis le samedi 27 septembre 2025. · ©Brigitte Whaap / NC la 1ère

Tisser des liens : c'est l'objectif du premier "marché natté" de Saint-Louis, organisé ce samedi 27 septembre à la chefferie Negrah. Il est porté par l'association des femmes de Nou-Onkoué, avec le soutien de la chefferie et du conseil des chefs de clan.

"Natté", un nom qui fait écho à la natte. Et au travail de tissage amorcé par le groupe de femmes dont fait partie Sylvana Koroma. "On avait à cœur de montrer que Saint-Louis, ce n’est pas que Beyrouth, c'est aussi plein de gens qui ont des savoir-faire, qui font des choses magnifiques. C'est important de les mettre en valeur", argumente la secrétaire de l'association des femmes de Nou-Onkoué. "Les femmes ont envie de faire bouger les choses, elles sont au cœur des mouvements de changement et de progrès."

"Ça anime et ça redonne de l'espoir"

Plusieurs délégations de femmes sont d'ailleurs venues des quatre coins du pays pour participer à ce rendez-vous. "On s'est déplacées avec des membres de la tribu de Gohapin, de Montfaoué, Nekliai, Nétéa et du village", liste Céline Maeliako, du marché des femmes de Poya. "On soutient tous les projets qui sont à la base portés par des mamans, comme nous, pour promouvoir les produits locaux et le savoir-faire."

> À lire : La congrégation des Petites filles de Marie fête ses 150 ans d'existence en Nouvelle-Calédonie

Le temps d'une matinée, ce marché a permis de dynamiser et ouvrir la tribu de Saint-Louis. C'est l'avis de Welma, habitante du Mont-Dore. "L'ambiance, le fait qu'il y ait des gens de partout, la diversité au niveau des produits (...), ça anime et ça redonne de l'espoir."

Le dernier samedi du mois

Bonne nouvelle : le marché natté a vocation à se pérenniser. Rendez-vous les derniers samedis du mois à la chefferie Negrah de Saint-Louis.

La maison commune est visible sur le bord de la RP1, côté montagne, entre la tribu et La Coulée, un peu avant le grand virage de Rocheliane.

Par  Brigitte Whaap Théo Rouby

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles