Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

Le black-bass, ce poisson qui menace l'écosystème unique de la plaine des lacs de Yaté

Introduit dans les années 60, le black-bass prolifère dans les eaux du lac de Yaté et de ses différents affluents. Il menace désormais de faire disparaitre le poisson qui fait toute l'originalité de cet écosystème. NC la 1ère a suivi une opération de contrôle de la province Sud.

Par  Laura Schintu Cédric Michaut Théo Rouby

Un blackbass capturé au parc de la Rivière Bleue. · ©NC la1ère
Un blackbass capturé au parc de la Rivière Bleue. · ©NC la1ère

Le calme règne sur les cours d’eau du parc de la rivière Bleue. Pourtant, une guerre de territoire se joue sous la surface. L’envahisseur s’appelle le black-bass, ou la perche noire en français. Ce poisson carnassier introduit pour la pêche sportive dans les années 60 décime peu à peu les populations de galaxia néocaledonicus, petit poisson micro-endémique de la plaine des lacs.

“Ici c’était la plus belle population de galaxia au sein du parc. En 2023, la rivière a connu une invasion du black-bass.", explique Nicolas Charpin, qui entre dans l'eau muni d'une épuisette électrique. "En cinq mois, ça a décimé la population.”

Cet hydrobiologiste a été missionné par la province Sud pour effectuer une veille environnementale sur le black-bass, et un suivi des populations de galaxia. Pour ce faire, il pratique la pêche électrique. Une méthode développée pour le comptage, qui permet de tétaniser les poissons sans les tuer et de les recueillir à l'aide d'une épuisette. Les galaxias pourront ainsi être relâchés. Mais on ne trouve plus grand-chose d'autre que des black-bass dans ce cours d'eau...

Un poisson vorace

“C’est le plus vorace de tous les poissons introduits, il mange tout ce qu’il y a. À partir du moment où il y a du black-bass, on ne retrouve plus aucune autre espèce”, témoigne Hélène Charpentier, chargée d’études pour la gestion des aires protégées à la province Sud.

Plus loin, le creek Henriette est le dernier refuge du galaxia au sein du parc de la rivière Bleue. L’enjeu de préservation de cette espèce est colossal. Car c’est en partie grâce à elle que le site des lacs du Grand Sud est inscrit depuis février 2014 à la convention de Ramsar, une convention spécifique aux zones humides. La Nouvelle-Calédonie s'engage notamment à respecter les objectifs de la COP 15 sur les zones humides, qui se tient jusqu'au 31 juillet au Zimbabwe.

> À lire : Six choses à savoir sur les zones humides de Nouvelle-Calédonie

ADN environnemental

“Si demain le galaxia est amené à disparaître, on risque une désinscription de ce label prestigieux”, qui peut aider à la collecte de fonds et à la mise en place de politiques de conservation. Hélène Charpentier pilote le plan de conservation du galaxia, dont la répartition a pu être évaluée à travers l'espace Ramsar et le Creek Pernod. La prochaine étape consiste à mesurer l'avancée du black-bass, en s'appuyant sur le suivi de l'ADN environnemental. "On saura si le black-bass gagne en territoire s’il se déplace et on pourra faire des campagnes de lutte dans les cours d’eau”, explique la chargée de mission.

Longtemps réglementée, la pêche au black-bass a été rouverte sans restrictions depuis 2019. Le grand public peut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice, d'autant que ce poisson a la réputation d'être excellent à consommer. Il peut aussi constituer un engrais naturel de qualité.

Le reportage de Laura Schintu et Cédric Michaut

Invasion de blackbass au lac de Yaté. · ©nouvellecaledonie

Par  Laura Schintu Cédric Michaut Théo Rouby

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles