Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

Un permis de conduire à moindre coût pour des jeunes qui donnent de leur temps

À Rivière-Salée, l’association Solidarité RS lance son programme "Permis jeunes RS". Un dispositif qui permet aux habitants de ce quartier de Nouméa, âgés de 18 à 35 ans, de passer leur permis de conduire pour seulement 15 000 francs, en échange d’un engagement bénévole auprès de la structure.

Par  Marguerite Poigoune Stéphanie Chenais

Laura Schintu
Laura Schintu

À Rivière-Salée, l’association Solidarité RS, née au lendemain des émeutes de juin 2024, veut donner un coup de pouce aux jeunes du quartier. Son nouveau programme, baptisé "Permis jeunes RS", propose de réduire considérablement le coût du permis de conduire.

Elle sélectionne actuellement les candidats. "On est au stade du recrutement", confirme Karlenn Teria , secrétaire générale de l'association et encadrante de ce nouveau dispositif. Elle a elle-même suivi une formation afin d'accompagner ces jeunes. "Pour candidater, il faut absolument être habitant du quartier de Rivière-Salée, être à jour de son statut de demandeur d’emploi et surtout nous envoyer un CV à jour et une lettre de motivation sur notre adresse mail [à savoir solidarite.rs125@gmail.com]. Par la suite, c’est comme une offre d’emploi, il y aura un entretien."

Une participation personnelle

Une fois retenus, les jeunes devront participer activement aux activités et actions de l’association. "Ce n’est pas totalement gratuit. Il y a une participation personnelle de 15 000 francs, mais c’est un petit prix pour avoir son permis. Il faut savoir qu’un forfait complet, code et heures de conduite comprises, on est déjà à plus de 100 000 francs. Une participation, je pense que c’est essentiel, après on s’arrange."

Un engagement régulier

Les premières séances de code débuteront dans quelques jours. "Les candidats que j’aurais cette année vont commencer les heures de code et après je vais les intégrer au sein de l’association. Tout simplement en les faisant participer à nos actions chaque semaine."

Entre cinq et huit jeunes seront retenus pour cette première édition.

Par  Marguerite Poigoune Stéphanie Chenais

Mots clés de l'article
Derniers articles