Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

VA'A. Les Calédoniens visent le top 4 aux mondiaux de Rio cette semaine

Après les bons résultats obtenus à leurs derniers championnats du monde longue distance, les rameurs du Shell va'a Mont-Dore veulent réitérer l'exploit. Les Calédoniens ont pris la direction de Rio de Janeiro où la compétition démarre ce mercredi 13 août.

Par  Théo Rouby William Lecren

Le premier jour des championnats du monde de va'a au Samoa. · ©Samoa IVF Va'a World Distance Championships 2023
Le premier jour des championnats du monde de va'a au Samoa. · ©Samoa IVF Va'a World Distance Championships 2023

Sept athlètes du Mont-Dore Shell va'a se sont envolés avec leurs pagaies pour le Brésil. Ils représenteront la Nouvelle-Calédonie pour les championnats du monde longue distance qui débutent ce mercredi 13 août à Rio de Janeiro.

Pour performer, l'équipage se prépare activement depuis plus de six mois. "On s'entraîne pratiquement tous les jours, sauf le dimanche", explique l'entraîneur Bernard Bastien. "On s'est imposé des minima, on les a dépassés largement. Donc je pense qu'on part confiant et on a vraiment une bonne équipe."

Une carte à jouer en V6

Le club calédonien espère réitérer la belle performance de 2023, avec un premier titre en va’a de longue distance dans la catégorie "V1 M" 60 ans remporté par Xavier Corolleur. Cette année, le club espère s'affirmer dans le top 4 Mondial des Masters. Pour ce faire, il faudra améliorer la performance dans la catégorie "V6 M" 50 ans, la discipline reine par équipage de six.

Au championnat du Monde de 2023 aux Samoa, le Mont-Dore Shell va'a avait fini 6e, comme le rappelle Bernard Bastien. "Donc notre objectif, là, c'est le podium. Mais si on est dans les 4-5 premiers, on sera satisfait parce qu'on a quand même trois éléments de plus de 60 ans dans l'équipe."

"Nous, on est vraiment habitués sur la houle courte"

Après trois jours de préparation sur place, les rameurs cagous vont se confronter aux meilleures nations de la discipline à partir de ce samedi 16 août. Hawaï, le dernier champion, sera suivi de près par les 54 rameurs de Tahiti. Les Calédoniens pourront-ils rivaliser avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis ou encore le Brésil à domicile ? Leurs performances dépendront des conditions météorologiques sur le plan d'eau de Rio.

"Nous, on est vraiment habitués sur la petite houle, la houle courte", souligne le président du club, Laurent Parotu. Lors des derniers championnats du monde, le dirigeant calédonien explique que la météo avait avantagé Hawaï, dont les athlètes sont "davantage habitués à la longue houle de fond, c'est comme ça qu'ils ont passé Tahiti".

Yann Clavel sera aligné en V1 masters 50 ans, et Xavier Corolleur en V1 masters 60 ans, pour un parcours de 16 km. En V6 masters 60 ans, les six Calédoniens disputeront la course de 24 km.

Les parcours du championnat du Monde de Va'a Rio 2025 · ©NC la 1ère
Les parcours du championnat du Monde de Va'a Rio 2025 · ©NC la 1ère

Par  Théo Rouby William Lecren

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles