Dans la catégorie des femmes, Bora Bora a fait forte impression cet après-midi en s’imposant au terme des 24 kms de course, mais le team OPT, arrivée 2ème aujourd’hui n’a pas démérité, le duel était rude sur les dix premiers kilomètres. Ensuite Bora Bora a fait cavalier seul jusqu’à la ligne d’arrivée. A noter également dans cette course féminine la 3ème place de Punaauia vaa.Rappel du classement des cinq premières équipes, catégorie femmes sur cette 1ère étape Huahine - Raiatea :1) Bora Bora2) OPT3) Punaauia vaa4) Ihilani5) Punaauia vaa veteransChez les juniors hommes, Shell Vaa s’est imposé avec brio et en devançant de plus de deux minutes les jeunes de Tautira du club Maire nui, arrivés 2ème. Il faut également saluer la 3ème place de Mou'a Tamaiti No Papara équipage B. Le club a présenté quatre équipes cette année. On peut d'ores et déjà présager qu'émergeront de grands champions du côté de Papara.Rappel du classement des cinq premières équipes, catégorie juniors hommes sur cette 1ère étape Huahine - Raiatea :1) Shell vaa2) Maire Nui3) Moua tamaiti No Papara.Demain, à 9h sera lancée la 2ème étape des seniors entre Raiatea et Tahaa, 26 kms à l’intérieur du lagon, à la force des bras, sans oublier le mental. Cette étape est réputée très éprouvante pour les organismes surtout à cause de la chaleur qui règne actuellement aux Iles sous le vent. Il faudra surveiller de près Paddling Connection qui a fait forte impression aujourd’hui en s’imposant au terme de la 1ère étape Huahine - Raiatea.
L’ice continue de faire des ravages au fenua. À Fa’a’a, l’association Hotuarea Nui tire la sonnette d’alarme : forte de plus de vingt ans d’accompagnement auprès des jeunes en difficulté, elle observe aujourd’hui une situation alarmante, marquée par une aggravation des problématiques liées à la consommation de drogues.
Le projet de budget du gouvernement ne prévoit plus d'imposer une surprime sur tous les contrats d'assurance pour couvrir les dégâts des émeutes, a indiqué Bercy vendredi 23 janvier, confirmant une information des Échos, mais plutôt un "fonds émeutes" abondé par les assureurs.
Le RN fustige l'accord complémentaire Élysée-Oudinot, qui ouvre selon lui la voie à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le député européen André Rougé parle de "cynisme" et de "mépris du pouvoir" pour la démocratie.
Figure du syndicalisme polynésien, Mahinui Temarii annonce sa candidature aux élections municipales de Papeete. Il mènera une liste sous la bannière du parti autonomiste "Here ai’a te nunaa ia ora", avec l’ambition affichée de redynamiser la capitale.
Selon nos informations, les cinq tonnes de cocaïne saisies le 16 janvier dernier, au Nord de Bora Bora ont été larguées dans l’océan Pacifique. Ce largage a fait débat.