Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Hawaiki Nui Va'a : une 25e édition spéciale

Le comité organisateur et la fédération tahitienne de va’a ont donné une conférence de presse mardi 25 octobre. Pour célébrer cette 25e édition, plusieurs nouveautés sont prévues. 

Par  polynesie1ere.fr, Maruki Dury

 Hawaiki nui va'a : l'arrivée à Bora Bora · ©© POLYNÉSIE 1ÈRE
Hawaiki nui va'a : l'arrivée à Bora Bora · ©© POLYNÉSIE 1ÈRE

##fr3r_https_disabled##La principale nouveauté concerne la course des femmes et des juniors, jusqu'à présent programmée après la première étape des seniors le mercredi après-midi sur un parcours entre Uturoa et le motu Atger à Tahaa. Cette année, l'épreuve aura lieu le jeudi matin, le 3 novembre, dès 6h30. Un direct télé, radio et Internet est prévu pour cette épreuve. Il s'agit d'un bon moyen de valoriser cette course selon Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a :Les juniors partiront les premiers, suivis des femmes, puis des handisports. Là, encore, c’est une nouveauté. Une convention a été signée entre la fédération tahitienne de va’a et la fédération polynésienne des sports adaptés et handisports.Une seule équipe handisport participera, elle effectuera le même parcours que les juniors et les dames, soit 20.5 kilomètres entre Tumaraa et Uturoa. Ce parcours inédit peut aisément être bouclé en moins de 2 h pour les meilleurs.Dernière information, la participation de 10 clubs étrangers : 7 chez les seniors hommes dont une équipe de Guyane, une équipe du Japon, de Californie ou encore de Hawaii avec la team Red Bull qui peut se hisser dans le Top 10… Trois équipes étrangères sont aussi au départ chez les dames. Parmi elles, une équipe composée de Péruviennes qui participent à leur première Hawaiki Nui Va'a. Elles ont d'ailleurs laissé un petit message aux Polynésiens sur le compte instagram de Polynésie 1ère 

Une autre équipe sud américaine est attendue, elle est composée notamment de représentantes du Chili, d'Argentine, etc. La présidente de Hawaiki Nui Va'a (A.C.O.H.V), Elise Maamaatuaiahutapu souligne l'importance de la participation des équipes internationales. Pour l’heure, au total, 146 clubs sont engagés toutes catégories confondues pour cette 25e édition de la Hawaiki Nui.

Par  polynesie1ere.fr, Maruki Dury

À lire sur le même sujet
Derniers articles