Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Benjamin Zorgnotti brille avec une 29ème place à son premier championnat du monde de triathlon

Le triathlète Benjamin Zorgnotti s’offre une belle performance aux IRONMAN World Championship à Nice en terminant 29ème avec un temps de 8h37’04, dimanche 14 septembre. Une entrée remarquable dans cette course mythique de triathlon longue distance.

Par  Mereini GAMBLIN

Benjamin Zorgnotti, triathlète · ©Benjamin Zorgnotti
Benjamin Zorgnotti, triathlète · ©Benjamin Zorgnotti

Pendant que la Polynésie était endormie, Benjamin Zorgnotti entamait l’une des compétitions les plus dures du sport d’endurance ce dimanche. Plusieurs fois champion de Polynésie de triathlon, le trentenaire a signé une performance solide en terminant 29ème avec un chrono de 8h37’04 (47’11 en natation, 4h55’27 à vélo, 2h49’37 au marathon) pour son tout premier IRONMAN World Championship à Nice.

Les Mondiaux IRONMAN sont considérés comme un sommet du triathlon longue distance : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon, enchaînés sans interruption. Cette année, la course masculine se déroulait à Nice, avec sa chaleur en bord de mer. Dans une interview accordée à la Fédération Tahitienne de Triathlon à la veille de la compétition, Zorgnotti appréhendait déjà « les deux premières heures de montée, incroyablement longues ». Mais, grâce à sa préparation en Polynésie, il a su dompter ce terrain. « La préparation à Tahiti a été bonne, les températures étaient vraiment idéales. C’était vraiment bien de m’entraîner sur cette période-là comparé à ce que j’ai vécu en janvier-février pour préparer la Nouvelle-Zélande » avait-il confié.

Face à l’élite internationale, le Tahitien a senti la pression monter. « On se croise entre pros, c’est un peu le jeu d’intox. Moi, ce sont mes premiers championnats du monde donc ça fait vraiment bizarre. Tout le monde dit ‘il est trop fort’, ‘il va partir vite’… Mais il faut rester lucide. Je sais que j’ai des armes à jouer. Je vais prendre à contrepied tout le monde en ne la jouant pas trop agressif », a poursuivi Benjamin Zorgnotti, au micro de la FTT. Finalement, son état d'esprit et sa stratégie ont payé, à savoir : miser sur sa résistance à la chaleur, ses bonnes capacités à rouler fort sur le plat mais aussi le soutien de ses proches. Après sa 4ᵉ place à l’Ironman de Nouvelle-Zélande en mars dernier, ce premier championnat du monde confirme sa montée en puissance sur la scène internationale.

Sur le podium du IRONMAN World Championship masculin on retrouve un podium 100% norvégien : en première place Casper Stornes (07h51'39), suivi de Gustav Iden (07h54'14) et Kristian Blummenfelt (07h56'36).

Les résultats ne sont pas encore à jour chez les femmes sur cette compétition. Pour le moment, le classement général est dominé par l'Anglaise Kat Matthews (14,880), suivie de la norvégienne Solveig Løvseth (14,018). L'Autrichienne Lisa Perterer arrive en troisième position (13,137).

Par  Mereini GAMBLIN

Mots clés de l'article
Derniers articles