Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Éboulements de Afaahiti: L'histoire se répète après des précédents mortels à Tahaa et Huahine

A dix ans d'intervalle, ce sont les îles de Huahine puis de Tahaa qui ont été le théâtre de glissements de terrain, provoquant respectivement 10 et 8 morts

Par  Pierre-Emmanuel Garot

A Tahaa en Février 1998, un éboulement avait provoqué la mort de 8 riverains · ©Photo Facebook
A Tahaa en Février 1998, un éboulement avait provoqué la mort de 8 riverains · ©Photo Facebook

"Le 06 février 1998, lors des éboulements de Tahaa, il y avait aussi eu 8 victimes dont un enfant de 6 ans" se souvient Patricia Amaru, la Tavana de l'île vanille. Parmi eux, "il y avait des proches (ma petite sœur, mon beau-frère, mon neveu, mon cousin et sa copine, un couple d'anciens et un autre jeune compagnon de pêche de son beau-frère)" raconte Heifara Tehuiotoa sur sa page Facebook. "J'y ai perdu ma petite sœur Myranda, son mari Jean-Marc, leur fils de 6 ans, mon neveu Maroarii, mon cousin Steve et sa copine. Le destin m'a épargné car j'aurai dû faire partie aussi des victimes. Mais bon je suis là".

Leur histoire a été chantée par le célèbre groupe de Te Aho Purotu. "Et ce matin en prenant le petit déjeuner avec ma maman, nous discutions des victimes d'Afaahiti et elle essayait tant bien que mal de cacher ses larmes. J'ai bien vu qu'elle faisait le parallèle avec ce que nous avons vécu en 1998".

Glissements de terrain, la série noire

Le journal Le Monde du 21 Avril 1987 rapporte de son côté que dix personnes de la même famille, dont sept enfants, ont trouvé la mort, ensevelies, ainsi que leur maison, par un glissement de terrain, vendredi 17 avril, à Huahine, l'une des iles Sous-le-Vent, située au nord-ouest de Tahiti. "Le seul rescapé de la famille est un garçon de treize ans que son père avait envoyé donner l'alerte après avoir observé des mouvements de terrain anormaux sur les pentes de la colline voisine".

Ce sont les fortes pluies qui se s'étaient abattues depuis quelques jours sur la Polynésie qui avaient provoqué le glissement de terrain.

Par  Pierre-Emmanuel Garot

Mots clés de l'article
Derniers articles