Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Eimeo race : le lycée de Papara et le collège de Bora Bora les plus forts

Le lycée Tuianu le Gayic de Papara remporte la 21ème édition de la Eimeo race dans la catégorie taure’a. Dans la catégorie des piri teina, le collège de Bora Bora est arrivé 1er. Plus de 500 élèves des cinq archipels ont fait le déplacement pour un parcours de 42 km autour de Moorea.

Par  Raihei Nadjarian Eric Tang

Ne leur parler pas d’âge, ils ont le potentiel des plus grands. Sur l'étape entre Tiahura et Nu’uroa, longue de 4,7 km, la bataille est serrée entre les 20 va’a de la catégorie piri teina, reconnaissables à leur maillot jaune… tous ont moins de 16 ans, et certains sont venus de loin pour participer à cette course. "C'est carrément différent, c'est un peu difficile, quand tu veux gagner il faut aller chercher le podium", dit Niihei Viriamu-Rey du collège de Tahaa. "Lobjectif est de gagner la 1ère place...les conditions ici sont top", ajoute Achille Pita.

Dans la catégorie des taure’a, reconnaissables à leur maillot rouge, les 13 équipes inscrites redoublent d’intensité. Sur l'étape entre Nu’uroa et Ha’apiti, longue de 4,8 km, l’équipe 1 du lycée Tuianu le Gayic de Papara prend le large, et confirme son statut de champion en finissant 1ère sur ce tronçon. "Il y a un bon combat avec notre équipe mais on essaie de garder le positif", remarque Kaahilani Toomaru. "C'est assez au début avec le stress et tout, mais là ça va mieux", précise Haukealoha Terakauhau.   

Chose exceptionnelle, 2 équipages de Hawaii ont fait le déplacement. Une venue qui permet à nos jeunes de se jauger face à des équipes étrangères. "C'est un très bel endroit, on s'amuse bien, c'est super d'avoir eu l'opportunité de venir à cette course qui est plutôt prestigieuse", déclare le jeune Liam Romenjack. 

La Eimeo race, une course qui permet de mettre en valeur les élèves de la Polynésie à travers le va’a, et de détecter les futurs champions de demain. 

Par  Raihei Nadjarian Eric Tang

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles