Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Glissement meurtrier d’Afaahiti : des travaux de terrassement avaient été signalés en amont

Un jour après la mort de huit personnes à Afaahiti, retour sur l'enquête pour homicide involontaire ouverte par le parquet ; des riverains affirment avoir signalé des risques bien avant le drame.

Par  David Chang Lucile Guichet

Glissement meurtrier à Afaahiti, des signalements ont été réalisés par certains riverains à propos de travaux en amont  · ©haut commissariat de Polynésie
Glissement meurtrier à Afaahiti, des signalements ont été réalisés par certains riverains à propos de travaux en amont · ©haut commissariat de Polynésie

Selon nos informations, au moins deux signalements auraient été effectués ces derniers mois par des riverains. Des alertes qui concernaient des travaux de terrassement privés réalisés dans la zone, lesquels auraient modifié l’écoulement naturel de la cascade située en amont, fragilisant potentiellement la pente.

Malgré nos sollicitations, pour l’heure ni le laboratoire des travaux publiques, ni la mairie de Taravao n’ont souhaité répondre à nos questions.

Un éboulement évitable ?

Au lendemain du drame d’Afaahiti, qui a coûté la vie à huit personnes, l’affaire prend une tournure judiciaire. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de déterminer les responsabilités dans l’éboulement qui a enseveli deux habitations du district.

Dans un communiqué adressé à la presse, la procureure de la République confirme avoir confié les investigations à la brigade de recherches de la gendarmerie. « J’ai ouvert dès ce matin une enquête du chef d’homicide involontaire afin de déterminer les circonstances ayant conduit à l’éboulement. »

>>> SUIVEZ LE MINUTE PAR MINUTE <<<

Une zone qualifiée d'instable d’après les premières estimations

Les premières expertises géologiques menées par les équipes de secours mobilisées dès les premières heures ont confirmé la dangerosité extrême du site. La pente reste instable et un nouveau décrochage n’est pas exclu, ce qui explique la suspension des opérations de déblaiement.

Le Haut-commissariat a rappelé que la réintégration des habitations évacuées est suspendue « jusqu’aux conclusions des nouveaux experts envoyés de Nouvelle-Calédonie et de Paris ».

Par  David Chang Lucile Guichet

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles