Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Hawaiki Nui Va'a 2025 : "La recommandation est que tout le monde donne le meilleur de soi-même afin qu'ils soient tous satisfaits à l'arrivée quelle que soit la place" explique Louis Mai'otu'i, vice-président du comité organisateur

La Hawaiki Nui Va'a 2025 approche à grand pas. Nombre d'équipages, nouveauté, contrôle anti-dopage, recommandation... Louis Mai'otu'i, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va'a, était l'invité de notre journal télévisé ce vendredi 24 octobre.

Par  Rédaction Polynésie la 1ère Cybele Plichart

Louis Mai'otu'i, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va'a, était l'invité de notre journal télévisé ce vendredi 24 octobre. · ©Polynésie La 1ère
Louis Mai'otu'i, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va'a, était l'invité de notre journal télévisé ce vendredi 24 octobre. · ©Polynésie La 1ère

Polynésie La 1ère : Il y a 234 équipages qui se préparent mais combien seront-ils à faire les 3 étapes, la grande course entre Huahine et Bora Bora ?

Louis Mai'otu'i, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va'a : Nous aurons plus de 74 va'a qui feront les trois étapes au départ de Huahine. À Raiatea, il y a les vétérans 60 ans, les femmes et les juniors.

Ensuite il y a les benjamins, minimes et cadets après la grande course, à Bora Bora, c'est la 'aere ?

C'est une consécration pour nos jeunes et pour tout le parava'a, ainsi que les Amazones, des femmes qui ont été touchées par de lourdes maladies et qui malgré tout ont choisi d'avoir une discipline sportive à pratiquer notamment le va'a.

LIRE AUSSI >> Hawaiki Nui Va'a 2025 : le départ des pirogues pour Huahine

15 équipages étrangers sont de la partie cette année, ils viennent d’où ?

15 équipages étrangers en comptant les dames avec. Il y a un air de revanche aussi bien chez les dames que les hommes. Les Hawaïens veulent en découdre et reprendre le haut du flambeau.

Est-ce qu'il y a de nouvelles règles cette année en matière de sécurité ou de contrôles anti-dopages ?

En matière de sécurité, nous avons renforcé notre dispositif. Quant aux contrôles anti- dopages, nous ne sommes pas maîtres du jeu. Le comité est un comité totalement indépendant. Nous ne savons pas à quelle sauce les rameurs seront mangés.

Quelles sont vos recommandations pour cette 32ème édition ?

La recommandation est que tout le monde donne le meilleur de soi-même afin qu'ils soient tous satisfaits à l'arrivée quelle que soit la place. Ceci étant, il ne faut pas omettre les consignes de sécurité. 

Par  Rédaction Polynésie la 1ère Cybele Plichart

Mots clés de l'article
Derniers articles