Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

LGBT. « Célébrons la liberté d'être soi-même » : une trentaine de personnes à la marche des fiertés de Tahiti

La troisième édition de la Tahiti Pride Week a débuté vendredi. Jusqu’au 17 octobre, l’association Cousins Cousines multiplie les événements pour faire reculer les discriminations envers les personnes LGBTQIA+. Samedi après-midi, une trentaine de personnes ont pris part à la marche des fiertés à Papeete.

Par  Mereini GAMBLIN Turouru Gueirard

La marche des fiertés à Papeete, le 11 octobre 2025.  · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère
La marche des fiertés à Papeete, le 11 octobre 2025. · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère

Les couleurs de l’arc-en-ciel ont illuminé les rues de Papeete samedi après-midi. Une trentaine de personnes mobilisées pour un même message : l'Amour. « C'est toujours nécessaire parce qu'il y a toujours du rejet. Cette semaine encore, on a dû gérer une jeune personne rejetée par ses parents. Il y a beaucoup de souffrance. L'année dernière, il y a eu des suicides de mineurs qui étaient en mal-être » rappelle Karel Luciani, président de l'association Cousins Cousines de Tahiti.

« Changer le regard des gens sur cette minorité LGBT c'est important. On espère que les personnes qui se sentent un peu isolées prennent conscience qu'elles ne sont pas seules. »

Karel Luciani, président de l'association Cousins Cousines de Tahiti.

Le militant n'a rien perdu de sa fougue, bien que le mouvement LGBT reste encore peu développé en Polynésie.

« On célèbre la liberté d'être soi-même »

D'un pas assuré, le cortège s’est élancé, drapeaux brandis, de Taraho'i jusqu'à la place Tumarama. Sur les pancartes, des mots percutants : « Battues, poignardées, abattues : 320 personnes trans ont été tuées en 2023. »

320 personnes transgenre ont été tuées en 2023 en France.  · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère
320 personnes transgenre ont été tuées en 2023 en France. · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère

Chaque mois, SOS Suicide reçoit près de 1 700 appels. Et parmi ces voix en détresse, une sur cinq vient du milieu LGBT. Lalita Stone a longtemps souffert du regard des autres. Elle ne se reconnaissait pas dans son corps de garçon. Après quarante ans de discrimination, elle marche aujourd’hui fièrement, entourée de sa communauté. « C'est pour montrer qu'on existe. On ne vient pas de l'enfer. On est nés comme ça. Je demande au peuple polynésien de nous accepter tel que l'on est » dit-elle.

Les mentalités évoluent, mais pas partout. Rares sont ceux qui osent marcher pour la fierté. Les critiques homophobes pleuvent toujours, notamment sur internet. Certains sont venus aujourd'hui pour montrer leur solidarité. « Je viens pour représenter mes amis qui font partie de la communauté. Je pense qu'une partie de la population accepte mais dans certains environnements, il n'y a pas de tolérance. C'est le moment de montrer son soutien » explique Taivini.

L'Association Cousins Cousines et les sympathisants réunis pour la marche des fiertés de la Tahiti Pride Week, samedi 11 octobre 2025.  · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère
L'Association Cousins Cousines et les sympathisants réunis pour la marche des fiertés de la Tahiti Pride Week, samedi 11 octobre 2025. · ©Turouru Gueirard - Polynésie la 1ère

La communauté LGBT représenterait près de 9 % de la population mondiale, selon une étude publiée en 2023. Et en Polynésie, « les raerae et mahu ont toujours existé. Aujourd'hui on célèbre la liberté d'être soi-même, l'égalité » s'exclame Automne Patia, première dauphine de Miss T Tahiti 2025.

Au programme de la Tahiti Pride Week 2025

La troisième édition de la Tahiti Pride Week - Hepetoma ’Anuanua - s'étend jusqu'au 17 octobre 2025. Une semaine qui mettra à l'honneur la culture, l’expression artistique et les luttes pour l’égalité des droits des personnes LGBTQIA+. Le dimanche 12 octobre sera consacré à la spiritualité et au recueillement avec une Célébration Foi et Fierté en partenariat avec la Communauté du Christ, au Temple Tarona, Fare Ute. La semaine se poursuivra au LOCAL Fare te Aroha :

  • Lundi 13 octobre : Soirée débat et conférence sur les droits LGBT+, un temps d’échanges citoyen et engagé.
  • Mardi 14 octobre : Projection du film “FIER.E.S” suivie d’un débat participatif à 19h00.
  • Mercredi 15 octobre : Animations et sensibilisations jeunesse en partenariat avec le Fare Tamahau, dans les espaces jeunes de Fare Ute et Taravao.
  • Jeudi 16 octobre, la tradition polynésienne sera à l’honneur avec le Haere Mai Café, un moment solidaire et convivial autour d’un café partagé “sur le pas de porte” du Fare te Aroha.

Enfin, la semaine s’achèvera en beauté le vendredi 17 octobre, lors du Bal des Légendes, organisé par MAN’s au Urban Café de 18h00 à 1h00 du matin.

Par  Mereini GAMBLIN Turouru Gueirard

Mots clés de l'article
Derniers articles