Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Pū ora no Ta'apuna : un nouveau centre de réinsertion sur les hauteurs de Punaauia

Le centre d'accueil Pū ora no Ta'apuna rénové a été inauguré lundi 22 décembre. Le Pays met ainsi à disposition neuf chambres (dont une réservée au gardien) sur les hauteurs de Punaauia et un van pour faciliter le transport des locataires.

Par  Teiva Ribet Rédaction Polynésie la 1ère

Inauguration du centre de réinsertion Pū ora no Taapuna. · ©Teiva Ribet - Polynésie la 1ère
Inauguration du centre de réinsertion Pū ora no Taapuna. · ©Teiva Ribet - Polynésie la 1ère

Ce centre baptisé Pū ora no Ta'apuna était autrefois utilisé pour accueillir les malades venant des îles. Il vient d'être réhabilité et devient aujourd'hui le premier centre de réinsertion sociale de Punaauia. Il s'adresse aux personnes sans domicile fixe mais disposant d'un emploi à Papeete, et souhaitant retrouver une stabilité. « Ce sont des personnes qui travaillent et qui savent qu'il y a des règles à suivre » précise Minarii Galenon, vice-présidente de la Polynésie.

Le centre étant situé en hauteur, un van sera mis à leur disposition pour qu'ils puissent se rendre à leur travail.

« Le centre est assez loin de la ville. On a bien clôturé la propriété (...) On ne les laissera pas seuls : je me porte garante de leur devenir dans la commune de Punaauia. »

Minarii Galenon, vice-présidente de la Polynésie.

Une solution transitoire et un accompagnement vers la réinsertion

Il s'agit d'une solution transitoire, pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes, réparties dans huit chambres. « C'était nécessaire pour ceux qui sont dans un parcours de réinsertion. (...) Il y a des espaces communs, cuisine, salle à manger, sanitaires. C'est un bel outil, qui permettra de fournir une solution aux personnes qui ont la volonté de se réinsérer », s'enorgueillit Moetai Brotherson, président de la Polynésie.

Une neuvième chambre est mise à disposition du « gardien ». Des agents spécialisés vont se relayer pour assurer une présence permanente dans le centre et accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de réinsertion.

« Ce centre est un outil transitoire où ils ne seront pas simplement hébergés mais accompagnés puisqu'il y a l'association Te Torea. »

Moetai Brotherson, président de la Polynésie.

Les bénéficiaires seront suivis de près par le Pays. « C'est à titre expérimental pour voir comment ça va se passer. On se donne un trimestre pour bien les installer, et on reviendra dans six mois pour voir comment ils s'en sortent. » Une participation financière leur sera demandée pour l'électricité et autres charges.

Par  Teiva Ribet Rédaction Polynésie la 1ère

Mots clés de l'article
Derniers articles