Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Un cessez-le-feu fragile s'installe entre l'Iran et Israël après douze jours de guerre

Après près de deux semaines de combats, un cessez-le-feu a été instauré mardi entre Israël et l’Iran, sous l’égide des États-Unis. Les deux pays restent toutefois sur le qui-vive, promettant de réagir à toute attaque. Les dernières frappes ont fait des centaines de victimes, tandis que la communauté internationale appelle au calme. Les marchés réagissent positivement à cette pause fragile.

Par  AFP Teiva Roe

Un membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde tandis que des secouristes recherchent des victimes dans les décombres d’un bâtiment touché par un missile iranien à Beersheba, dans le sud d’Israël, le 24 juin 2025. · ©JOHN WESSELS / AFP
Un membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde tandis que des secouristes recherchent des victimes dans les décombres d’un bâtiment touché par un missile iranien à Beersheba, dans le sud d’Israël, le 24 juin 2025. · ©JOHN WESSELS / AFP

Depuis ce mardi matin, les armes se taisent entre l’Iran et Israël, après douze jours d’une guerre marquée par des frappes aériennes et des attaques de missiles. Les États-Unis, impliqués dans des bombardements contre des sites nucléaires iraniens, ont annoncé la mise en place d’une trêve, saluée par le Président Donald Trump comme "complète et totale". Selon les autorités, Israël aurait atteint tous ses objectifs militaires, tandis que Téhéran clame avoir contraint son rival à cesser le feu unilatéralement.

Les deux capitales restent néanmoins en état d’alerte. L’armée iranienne maintient sa vigilance et Israël promet de riposter à toute violation. Dans la nuit, des explosions d’une violence inédite ont secoué Téhéran, et plusieurs frappes ont touché le nord de l’Iran, faisant au moins neuf morts et détruisant plusieurs immeubles, selon l’agence Fars.

Pertes humaines et cicatrices profondes

Le conflit a laissé des traces lourdes : en Iran, au moins 610 civils ont perdu la vie et plus de 4 700 ont été blessés, d’après un bilan officiel. Les tirs iraniens sur Israël ont fait 28 morts. La veille de la trêve, quatre personnes ont encore été tuées à Beersheva, au sud d’Israël, lors d’une attaque au missile. "Je l'espère vraiment. Tout le monde est fatigué. Nous voulons juste avoir l'esprit en paix", confie Tammy Shel, habitante de Tel-Aviv.

Pression internationale et incertitudes

La Chine, partenaire majeur de l’Iran, réclame un "véritable cessez-le-feu", tandis que le Qatar aurait convaincu Téhéran d’accepter la trêve. Paris, Berlin et plusieurs capitales appellent aussi à l’arrêt des combats, y compris dans la bande de Gaza.

Les experts, eux, doutent d’un retour rapide à la normale. L’AIEA n’a pas pu évaluer l’ampleur des destructions sur les installations nucléaires iraniennes et les stocks d’uranium restent sous surveillance. Malgré cette pause, l’avenir du programme nucléaire de Téhéran demeure incertain.

Sursaut des marchés

Portés par la perspective d’un apaisement, les marchés boursiers repartent à la hausse et le prix du pétrole poursuit sa baisse, alors que la région reste sous tension et la paix, encore très fragile.

Par  AFP Teiva Roe

À lire sur le même sujet
Derniers articles