Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Un séisme secoue les Philippines : la Polynésie reste hors de danger

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé vendredi au large de Mindanao, dans le sud des Philippines, à 09h43 locales. L’alerte au tsunami a été immédiatement déclenchée dans l’archipel, mais les autorités polynésiennes ont confirmé qu’aucune vague menaçante ne concerne la Polynésie française.

Par  Teiva Roe AFP

Des étudiants des Philippines rassemblés à l’extérieur des bâtiments après un puissant séisme de magnitude 7,4 ayant frappé le sud de l'archipel le 10 octobre 2025, provoquant une alerte au tsunami. · ©HANDOUT / Golden Cornucopia - Davao de Oro
Des étudiants des Philippines rassemblés à l’extérieur des bâtiments après un puissant séisme de magnitude 7,4 ayant frappé le sud de l'archipel le 10 octobre 2025, provoquant une alerte au tsunami. · ©HANDOUT / Golden Cornucopia - Davao de Oro

L’alerte s’est propagée rapidement après la secousse enregistrée à une vingtaine de kilomètres au large de Manay. Les services philippins de sismologie ont averti d’un possible tsunami « destructeur », incitant les habitants du littoral est à évacuer vers les hauteurs.À Papeete, le laboratoire de géophysique de Tahiti et le Centre polynésien de prévention des tsunamis ont aussitôt analysé les données. Leur verdict : aucune menace détectée pour les archipels polynésiens.

Les Philippines sous tension sismique

Le tremblement de terre survient dans un contexte déjà éprouvant pour l’archipel. Il y a onze jours, un autre séisme meurtrier sur l’île de Cebu avait fait 74 morts et des dizaines de milliers de sinistrés.

Cette fois, aucun dégât ni victime n’a été signalé pour l’instant, mais les autorités locales redoutent des répliques dans les heures à venir.

Surveillance constante dans le Pacifique

À Tahiti, la direction de la protection civile et les services de l’État maintiennent une veille permanente. Chaque secousse majeure dans la ceinture de feu du Pacifique déclenche une vérification immédiate des risques pour les îles françaises du Sud.

Ce dispositif de coordination entre le laboratoire de géophysique, le CPPT et le Haut-commissariat permet de confirmer en quelques minutes si la Polynésie est exposée. Cette fois encore, la réponse a été rassurante.

Un rappel à la vigilance régionale

Même sans impact local, l’événement rappelle la vulnérabilité des zones côtières du Pacifique. Les habitants des Philippines ont été appelés à se réfugier en altitude, dans l’attente d’une levée de l’alerte.

La Polynésie, éloignée de l’épicentre, reste sous observation scientifique.

Par  Teiva Roe AFP

Mots clés de l'article
Derniers articles