Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Va'a : le marathon Te To'a Nui

Ambiance survoltée et rameurs surmotivés ce samedi 5 avril à Papeari sur le site du Motu ‘Ovini, à l’occasion de la 6e édition de la course de va’a organisée par le club Team Air Tahiti. Plus de 200 participants ont répondu présents, encouragés par leurs familles. Toutes les catégories étaient représentées, des benjamins jusqu’aux para-athlètes.

Par  Rédaction Polynésie la 1ère Théophane Teriitua

Va'a : le marathon Te To'a Nui · ©Polynésie La 1ère
Va'a : le marathon Te To'a Nui · ©Polynésie La 1ère

Des cris d'encouragement : c'est exactement ce qu'il fallait à Kahili Tinorua du club EDT Va'a, engagée dans la compétition depuis 10h. Comme à chaque course de va'a, sa famille est présente pour la soutenir. "Ça motive même si des fois ça t'énerve car tu es trop concentré sur ta course",confie la jeune fille qui a bataillé sur le plan. 

Plus de 200 rameurs inscrits pour cette journée. Parmi eux, Arearii Tere, du club Punaruu Va'a, se démarque en décrochant la dixième place dans la catégorie Cadets. Un résultat prometteur malgré le niveau de la compétition.

"J'ai essayé de me mettre le plus à l'aise, le dernier tour j'ai essayé de pousser pour remonter et ça a marché", se félicite le sourire aux lèvres Arearii, qui est tere pour le club de Punaruu. "Il faut toujours les accompagner, les parents sont un soutien et un pilier. Cela peut donner qu’un plus", estime sa maman Hendreane.

La fête du va'a

"C'est une fierté pour nous deux, avec ma femme (...) Les deux sont sur le podium"... C'est une immense fierté pour Bernard : ses deux filles montent sur la plus haute marche du podium. Maniniura s'impose en catégorie Minimes tandis que Hotuhere remporte la course chez les Cadettes. Elles défendent toutes deux les couleurs du club Manu Ura.

Organisée par le club de rame Air Tahiti, cette course est une belle occasion pour les passionnés de se retrouver autour de leur discipline favorite. "Pour nous, c'est déjà de mettre une compétition à disposition des rameurs. Certains sont partis au Te Aito Manihi, mais il y a aussi ici à Tahti. C'est la fête du va'a", explique Aldo Maueau, organisateur de ce marathon Te To'a Nui. Prochaine course le week-end prochain pour la Are Sprint - Talifit Race, qui se déroulera à Bora Bora.

Par  Rédaction Polynésie la 1ère Théophane Teriitua

Mots clés de l'article
Derniers articles