Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

World Surfing Games 2025 – Les surfeurs du fenua brillent au Salvador

Kauli Vaast et sa sœur Aelan, ainsi que Kiara Goold, continuent de faire vibrer le fenua aux World Surfing Games 2025. Ce mercredi à La Bocana (El Salvador), Kauli a décroché son ticket pour les quarts de finale messieurs. Kiara Goold s’est elle aussi qualifiée pour les quarts dames, confirmant sa belle régularité. Aelan Vaast doit elle passer par les repêchages.

Par  Rédaction Polynésie la 1ère

Kiara Goold brille au Salavador · ©Facebook Fédération française de surf
Kiara Goold brille au Salavador · ©Facebook Fédération française de surf

Le champion olympique Kauli Vaast a dû batailler dans une série compliquée dans des conditions loin d'être évidentes. "Le plan d’eau était immense, il fallait sans arrêt se repositionner", a-t-il confié à la Fédération française de surf. Mais malin dans ses choix, il a su s’adapter face à ses adversaires et sécuriser sa place parmi les 16 meilleurs du monde. Avec un cumul de 13,50 points, il signe l'un des meilleurs totaux. 

Chez les dames, Kiara Goold a choisi de miser sur les droites du sud de La Bocana, plus consistantes, et ça a payé. La jeune surfeuse de 15 ans gagne ainsi son ticket pour les quarts de finale. Sa compatriote Aelan Vaast a, elle, malheureusement été pénalisée d’entrée de jeu par une interférence et n'a pas réussi à s'en remettre. La cadette de la fratrie Vaast reste néanmoins en course via les repêchages.

Sur les six Français en lice, trois restent dans le tableau principal (Goold, Kauli Vaast, Couzinet), tandis qu’Aelan Vaast, Clémence Schorsch et Sam Piter tenteront de se relancer via les repêchages. "Les garçons sont solides, les filles montrent de belles choses, et tout le monde progresse. C’est hyper positif", résume à la FFS Pauline Ado, membre du staff tricolore.

Ce jeudi, les six surfeurs français seront de nouveau à l’eau entre El Sunzal et La Bocana. Pour les repêchés, la journée pourrait être longue, avec jusqu’à trois séries à surfer. Mais tous gardent une chance de briller. 

Par  Rédaction Polynésie la 1ère

Mots clés de l'article
Derniers articles