Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

"C'est une très grande joie ! " : découvrez la première réaction de Monseigneur Chane-Teng à l'élection du pape Léon XIV

Quelques instants après l'élection du nouveau pape, l'évêque de la Réunion Monseigneur Chane-Teng s'est exprimé : "C'est une très grande joie ! ". Il salue l'appartenance de Léon XIV à l'ordre de Saint-Augustin.

Par  Delphine Gerard / JCTS / PS

L'évêque de La Réunion Pascal Chane-Teng à l'église de la Délivrance · ©Claudette Vaïtilingom
L'évêque de La Réunion Pascal Chane-Teng à l'église de la Délivrance · ©Claudette Vaïtilingom

"C'est une très grande joie ! " a réagi ce jeudi soir Monseigneur Chane-Teng, évêque de la Réunion, quelques minutes après le discours du nouveau pape Léon XIV. 

Sur le plateau de Réunion La 1ère ce vendredi midi, il a redit le sentiment de "grande joie" ressenti depuis la "nomination tant attendue". 

« "Je n'attendais aucun profil précis, je faisais confiance aux échanges et au vote des cardinaux"  »

Mgr Chane-Teng, évêque de La Réunion

L'évêque de La Réunion, Mgr Pascal Chane-Teng, était l'invité du JT de Réunion La 1ère :

 

"Il aura souci du faible et du pauvre"

L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des États-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse. 

Juste après son élection, il est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre et a lancé un "appel de paix" jeudi à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. 

« Le prénom choisi indique qu’il aura particulièrement souci du faible et du pauvre - souci également de la paix, 1er axe de son 1er discours - puis invitation à se confier en la tendresse de Dieu - avec la protection de la Vierge Marie. »

Mgr Chane-Teng, évêque de La Réunion

Un pape de l'ordre des augustins

Le pape est un religieux qui appartient à la famille spirituelle de l'ordre de saint-Augustin, ce que salue l'évêque de La Réunion.

"Il nous fera redécouvrir un grand maître spirituel qui a laissé une œuvre abondante : saint Augustin," a commenté Mgr Chane-Teng.

Pour la justice sociale 

Selon l'évêque de La Réunion, le souci de paix de Léon XIV prendrait ses origines dans sa longue mission au Pérou, où il a été plusieurs années en tant qu'évêque.

« "C'est quoi le Pérou ? Guerre civile, corruption, production de cocaïne, violence... Quand on est en fonction dans un tel pays, ça pétrit une personne dans le sens de la justice sociale. D'ailleurs le prénom qu'il a choisi fait référence au pape Léon XIII, qui a été le pape des droits sociaux et de la justice sociale"  »

Mgr Chane-Teng, évêque de La Réunion

Les jeunes attendent ce nouveau pape

Interrogé par Réunion La 1ère, le père Sébastien Payet, prêtre de l'église de La Délivrance se réjouit de cette élection d'un "homme déterminé, et en même temps un homme de paix, de réconciliation et d'unité."

Il parle d'une culture du dialogue, un message que salue le père Sébastien Payet, "Se rejoindre les uns les autres", c'est aussi "que chacun rejoigne les plus pauvres et les plus délaissés." Il espère que le pape s'oriente aussi vers les jeunes, qui attendent beaucoup de ce pontificat.

Par  Delphine Gerard / JCTS / PS

Derniers articles